Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous depuis le 22 /10

Vous avez besoin d'aide ?

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - COVID-19 / Plan d'action / Besoin d'aide ?
Table des matières
Actions sur le document

Mardi 24 novembre

Rubrique d'aide dans le cadre de la crise de la Covid-19

Si vous avez besoin d'aide

Face à la crise sanitaire liée au covid-19, des mesures ont été prises à différents niveaux pour venir en aide aux citoyens en difficulté ainsi qu’aux secteurs touchés financièrement.

Il est primordial, en situation de détresse ou de désespoir de se faire aider : des aides sont disponibles, n’hésitez pas à y faire appel !

Soutien aux commerces namurois

Pour rappel, la Ville de Namur avait, dès le mois de mai, pris des mesures à hauteur de 2 millions d’euros afin de venir en aide au secteur économique, notamment par l’exonération de certaines taxes pour l’année 2020 (taxe égouts pour tous les commerçants, taxe sur les enseignes pour le secteur HORECA, etc.).

Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée au soutien aux commerces et HoReCa.
 

Par ailleurs, mi-novembre, elle a décidé de proposer 1h de stationnement gratuit (au lieu de 30 minutes) en rue, partout à Namur. La mesure sera d’application dès ce mercredi 18 novembre et ce jusqu’au 31 juillet 2021.

Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée au stationnement gratuit
 

Une carte a également été réalisée pour recenser l’ensemble des commerces namurois ouverts, qu’il s’agisse de commerces dits essentiels ou de commerces ayant mis en place un service de « click&collect ».
 

Soutien aux personnes précarisées

Dans le cadre du plan hiver, la capacité de l’abri de nuit a été portée à 63 lits, avec un accueil inconditionnel (suspension du nombre maximum de nuits par an et par bénéficiaire).

Un chauffoir est également ouvert à l’espace culturel d’Harscamp de 16 à 20h pour accueillir au chaud les personnes n’ayant pas d’endroit où se poser et se reposer.

D’autres actions et aides sont mises en place par d’autres acteurs, namurois, régionaux ou fédéraux :

Vous êtes touché(e)s de plein fouet par la crise Covid-19 et vous subissez une perte de revenus ou une diminution de votre pouvoir d’achat ? Vous êtes indépendants, travailleurs précaires, personnes en chômage temporaire, allocataires sociaux, petits revenus, étudiants, etc. Le CPAS de Namur peut vous aider si vous résidez sur le territoire namurois !

Le CPAS de Namur a créé une adresse e-mail pour toute demande d’aide en lien avec la crise du COVID :

YWlkZXNzb2NpYWxlc2NvdmlkQGNwYXNuYW11ci5iZQ==
 

Il est également possible de se rendre au CPAS :

rue de Dave 165 à 5100 Jambes, chaque jour (sauf jeudi) de 8h à 11h
 

Un numéro a été crée pour les indépendants en détresse. Des professionnels formés en prévention du suicide seront amenés à effectuer des entretiens par téléphone. Les indépendants pourront les joindre au 0800/300.25 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

L’AVIQ a regroupé sur son site des ressources pour vous aider à prendre soin de vous et à trouver du soutien, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Vous trouverez par exemple les différentes lignes d’écoute disponibles en cas de détresse (Centre de télé-accueil, Ecoute Enfants, un 0800 dédié aux indépendants, …)

La rubrique « Je recherche du soutien » apporte de nombreuses réponses aux personnes qui éprouvent des difficultés : que vous soyez indépendant, que vous ayez perdu votre emploi, que vous éprouviez des difficultés financières, que vous soyez sans domicile fixe ou encore que vous éprouviez des difficultés à gérer vie professionnelle et garde des enfants, toutes ces questions y sont abordées.

Vous y trouverez les informations pour solliciter une intervention directe dans la perte de revenus pour les entreprises qui subissent toujours pleinement l’impact des mesures sanitaires ainsi que des informations spécifiques pour les secteurs de l’HORECA, sport et parcs d'attraction.

Il est également possible de vérifier, en un clic, si votre entreprise peut soumettre un dossier, sur base de votre numéro d’entreprise.

Les travailleurs indépendants qui éprouvent des difficultés suite au coronavirus, peuvent faire appel à différentes mesures

Un numéro a également été mis en place pour répondre à vos questions :0800 12 018 (tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13 à 17h (vendredi jusqu'à 16h)).

Le BEP et BEP Expansion Économique ont conçu un programme d’actions pour soutenir et venir en aide les acteurs économiques namurois touchés par la crise, via l’organisation de webinaires, de l’accompagnement et du coaching.

Deux pages de leur site Internet synthétisent également les mesures de soutien pour indépendants et PME (https://www.bep-entreprises.be/actualites/recapitulatif-des-mesures-de-soutien-des-independants-et-pme-26-10-2020/) et pour l’HORECA (https://www.bep-entreprises.be/actualites/recapitulatif-des-mesures-de-soutien-pour-lhoreca-26-10-2020)

Mais aussi

Vous  trouverez toutes les informations multilingues sur www.info-coronavirus.be/translation. Il s’agit des informations suivantes, en +15 langues, adressées au citoyen :

  • Comment se protéger contre le coronavirus.
  • Conseils aux personnes malades et à leur entourage
  • Contribuez à ralentir la propagation du virus
  • Questions fréquemment posées sur les mesures

Pour contacter la Ville de Namur

Numéro d'appel général :  081 246 246

Numéro vert du Dispositif d'Urgence Sociale Namurois : 0800 124 20

Adresse de contact générale : aW5mb3JtYXRpb25AdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

Suivez aussi l'info sur la page facebook de la Ville de Namur

Voir également

Prendre rendez-vous pour effectuer une démarche à la Maison des Citoyens

Comment se connecter au e-Guichet pour effectuer une démarche en ligne ?

top