Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Les Namurois·es se mobilisent

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - COVID-19 / Plan d'action / Initiatives citoyennes
Actions sur le document

Vous souhaitez vous rendre utile ?

Les Namurois et Namuroises sont nombreux à se manifester auprès des services communaux avec un même souhait : se rendre utile. Cet engagement volontaire peut prendre de multiples formes : coudre des masques ou des blouses, promener un animal de compagnie…

Les demandes qui ne rentrent pas directement dans le cadre des activités gérées par la Ville de Namur (petites courses alimentaires ou pharmacie)  seront redirigées vers la plateforme Impact Days (voir ci-dessous), soutenue par la RTBF et Cap 48, afin de permettre la mise en contact des offres et des demandes.

Quelle qu'en soit la forme, merci pour votre engagement.

Confiné mais pas seul - Impact Days

Ce projet de la RTBF et CAP 48 s’appuie sur la plateforme Impactdays de Give a Day, pour permettre aux uns de relayer les demandes reçues, et aux autres de se porter volontaire.

www.impactdays.co/namursolidaire/

D'autres plateformes de volontaires

D’autres initiatives, portées par des associations, des citoyens, des institutions ou des hôpitaux, ont besoin de renforts. Pour ceux-là, il existe plusieurs plateformes qui se chargent de mettre en rapport les offres et les demandes. N'hésitez pas à vous inscrire directement sur l'une d'elles, en fonction de vos affinités ou de vos compétences.

AViQ

L’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ) et le FOREM mutualisent leurs compétences pour faire face aux risques de pénurie de personnel dans les structures d’aide et de soins. Les professionnels de l’aide et de la santé désireux d’aider peuvent désormais proposer leurs services via cette plateforme internet.

solidaire.aviq.be

Province de Namur

La cellule de crise opérationnelle logistique du Gouverneur recherche activement des volontaires pour soutenir ou renforcer des dispositifs au profit des publics fragiles dans le cadre de la réponse à l'épidémie de CoVid-19.

https://www.province.namur.be/solid20-renforts-covid19

La Province a également déployé une plateforme participative qui met en relation les producteurs agricoles et les citoyens disposés à leur prêter main forte.

ensemble.province.namur.be

Aidants Proches

Le site relaie des demandes de bénévolat, ainsi que diverses ressources pour gérer la crise : soutien psy, groupes d’entraides, activités pour les enfants…

wallonie.aidants-proches.be

Plateforme francophone du Volontariat

Relais des demandes d’associations

levolontariat.be

Helpify Community

Relais d’offres et demandes individuelles

www.helpify.community

Sur Facebook, le groupe Solidarité Namur Coronavirus 

Ce groupe citoyen a été un des premiers à se mettre en place. Diverses initiatives sont relayées, à titre individuel.

www.facebook.com/groups/1185239215148440

D’autres initiatives namuroises

Plusieurs acteurs locaux sont également engagés pour soutenir cette crise, à travers leurs travaux de recherches et d’innovation.

  • Fabrication de visières en 3D : le TRAKK, le Repair Café Asty Moulin, le groupe Facebook COVID 19 - Visières impression 3D BELGIQUE
  • Le Trakk prototype également un pousse-seringue
  • L’Université de Namur a mis au point une nouvelle technique pour diagnostiquer le Covid-19, en se passant des réactifs en pénurie, ce qui permet d’y réaliser 500 tests par jour
  • Le Gracq propose un prêt de vélo entre citoyens afin d'offrir au personnel des secteurs essentiels une alternative à la voiture ou aux transports en commun. Infos : www.gracq.be

 

Vous êtes engagé·e dans un projet qui ne figure pas dans cette liste ? Envoyez les informations que vous souhaitez voir publiées à cette adresse mail.

Vous avez besoin d'aide ?

De nombreux projets communaux sont mis sur pied temporairement pour répondre aux urgences liées à cette crise : hébergement des SDF, structure d’accueil des victimes de violence, appels de soutien pour créer et maintenir un lien social dans ce contexte difficile, initiative Gardons le contact, petites courses alimentaires ou à la pharmacie...

Toute demande d’aide liée à la crise Coronavirus peut être envoyée par mail à c29saWRhcml0ZUB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

Vous avez besoin d'une aide spécifique ? Consultez les pages thématiques :

Personnes sans abri

Seniors

Victimes de violence conjugale ou intrafamiliale

Personne en situation de handicap

"Vous avez une question ?"

 

top