Jeudi 19 mars - Mise à jour 21 octobre - Cette page est en cours de mise à jour
La liste ci-dessous est la mise en oeuvre au niveau namurois des mesures prises par le Conseil national de Sécurité, le Comité de concertation et le Collège communal de Namur. Vous pouvez retrouver l'ensemble des mesures nationales ainsi que les différents arrêtés légaux sur www.info-coronavirus.be.
Les mesures de police ci-dessous s'appliquent à toutes et tous. La Police est chargée de faire respecter ces règles, au besoin en ayant recours aux sanctions pénales, c'est-à-dire aux amendes qui seront ensuite transmises pour suivi au Procureur du Roi.
Les gestes-clés : se laver les mains, garder ses distances, porter le masque
Lavez-vous les mains régulièrement, et notamment après un déplacement, en rentrant de vos courses, après votre journée de travail ou encore après avoir touché des objets ou des lieux partagés avec d'autres (poignées de porte, porte, plan de travail,..)
Veillez bien à garder autant que possible une distance entre vous et les autres de 1,5m, hormis avec les personnes de votre foyer, les enfants de moins de 12 ans et les personnes que vous côtoyez.
A partir du 21 octobre le port du masque sera rendu à nouveau obligatoire dans le centre-ville (c’est-à-dire toute la corbeille namuroise, y inclus le Boulevard du Nord à Bomel et l’Enjambée), et dans les principales rues commerçantes de Jambes (Avenues Bovesse et Materne), de Salzinnes (rue Patenier), de Bouge (Chaussée de Louvain) et de Saint-Servais (route de Gembloux). Il sera également obligatoire sur les berges de Sambre et de Meuse (le halage) entre les trois écluses de La Plante, des Grands Malades et de Salzinnes. Et ce sur les deux rives.
Partout ailleurs le port du masque est vivement conseillé lorsque la distance interpersonnelle ne peut être maintenue. Les masques ne sont jamais obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans.
Il est toujours maintenu lors des marchés et des brocantes et lors de tout rassemblements d’importance ou événements spécifiques. Il reste également obligatoire dans les commerces, les écoles, les salles de cinéma, les spectacles culturels en intérieur et les transports en commun. Il est obligatoire de porter son masque dans une file ou un groupe d'attente dans l'espace public et ce quel que soit le motif de l'attente.
Il est égalerment obligatoire d'avoir toujours un masque, ou une alternative en tissu permettant de se couvrir le nez et la bouche, avec soi lorsqu'on se trouve sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public.
Faisons preuve de bienveillance et de bon sens. Le respect de ces mesures est essentiel.
Se déplacer
Couvre-feu en vigueur depuis le samedi 24 octobre 22h à 6h du matin
Un sens de circulation est instauré sur les trottoirs de toutes les rues commerçantes de la commune, afin de réduire au maximum les croisements de personnes. Chacun est prié de tenir sa droite, autant que possible.
La vitesse au centre-ville est limitée à 20km/h, tandis que les piétons peuvent désormais circuler librement tant sur les trottoirs que sur la voirie, sans, toutefois, gêner les autres usagers.
Les trains et les bus appliquent également des règles de distanciation physique à bord. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
Activités professionnelles
Le télétravail devient la règle depuis le 19/10 dans la mesure du possible.En cas contraire, et si les distances physiques ne peuvent être respectées, le port du masque s'impose.
Loisirs et vie sociale
Vous pouvez en privé, avoir des contacts rapprochés avec 1 personne maximum depuis le 19 octobre, et ce durant 4 semaines. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d'1m50 sans masque.
Chez vous, le nombre d'invités est limité à un maximum de 4 personnes (toujours les mêmes), dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c'est impossible (enfant de moins de 12 ans non compris).
Interdiction de se trouver sur la voie publique entre 22h à 6h, sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.
Depuis le lundi 24 août, les représentations et activités culturelles (cinémas inclus) et sportives peuvent accueillir un public jusqu'à 200 personnes maximum en intérieur (moyennant le respect des distances réglementaires) et de 400 personnes en extérieur. Le port du masques est obligatoire. La vente de boissons et de nourriture est interdite.
Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
Pour les compétitions sportives : réduction de moitié des compartiments réservés aux spectateurs qui passeront de 400 à 200 (professionnels) ou composés uniquement des membres d’un même foyer (amateurs). Les cafétarias et débits de boissons sont fermés.
Que ce soit aux alentours d'une salle de sport, de spectacle, d'une église, les attroupements restent interdits. Veillez à respecter la distance physique d'1,5m dans les espaces publics.
Commerces et services
Vous pouvez désormais faire vos achats sans restriction au niveau du nombre de personne et de la durée. Cependant, si vous êtes accompagné d'une personne qui ne fait pas partie de vos contacts rapprochés, veuillez respecter une distance d'1,5m. Les mineurs peuvent être accompagnés d'1 ou 2 adultes.Veillez toujours à respecter les règles indiquées à l'entrée des magasins : un client par 10m², 30 minutes maximum, port du masque obligatoire.
Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts (le marché de Namur est maintenu), mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.
Les night-shops doivent fermer leurs portes à 22h. La vente d'alcool est interdite à partir de 20 heures.
Le Casino fermera ses portes à 23h30 conformément à l’arrêté ministériel.
Cafés et restaurants
Les cafés et restaurants seront fermés. Cette mesure vaut pour une période de quatre semaines à partie du 19/10 et fera l’objet d’une évaluation après deux semaines. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00. Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).
Gestion des déchets
Le ramassage des poubelles est toujours assuré par les agent·es du Bureau Economique de la Province (BEP). Si vous êtes malade, protégez les ouvriers en plaçant vos déchets dans un sac ordinaire, et ce sac ordinaire dans un sac payant pour déchets ménagers.
Les recyparcs sont ouverts sous certaines conditions d'accès. Consultez le site du BEP pour de plus amples informations.
La Ressourcerie est à nouveau opérationnelle, sur rendez-vous uniquement, pris au préalable au 081 26 04 00 ou par mail à Y29sbGVjdGVAbGFyZXNzb3VyY2VyaWUuYmUu
Mariages et funérailles
Les mariages sont célébrés à la Maison des Mariages où, vu la dimension des locaux et le respect des distances de sécurité, 30 personnes (témoins et photographes inclus) peuvent assister à l’union. Une certaine souplesse est permise par rapport aux enfants de moins de 12 ans.
Les mesures de sécurité en matière de distanciation sociale (1m50) tant en dehors que dans la Maison des Mariages devront être strictement respectées, le port du masque étant obligatoire pour toutes les personnes à partir de 12 ans et ce pour toute la durée de leur présence au sein du bâtiment. Les futurs époux seront invités à, temporairement, retirer leurs masques à certains moments de la cérémonie.
bWFyaWFnZXNAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=
Les information concernant les funérailles (en italique et entre guillemets) doivent encore faire l'objet d'une mise à jour, pour des informations plus précises vous pouvez contacter le service :
Y2ltZXRpZXJlcy5kZWNlc0B2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==
"En ce qui concerne les funérailles, les cérémonies religieuses ou philosophiques sont autorisées dans le respect des distances physiques, en présence de 100 personnes. Les réceptions assises après la cérémonie de funérailles sont limitées à 40 personnes maximum, selon la capacité de la salle de réception.
Les rites religieux incluant des contacts physiques sont interdits.
Lors des visites dans les funérariums, le port du masque est obligatoire."