Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Mesures s'appliquant à tous et toutes

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - COVID-19 / Plan d'action / Mesures générales
Table des matières
Actions sur le document

Jeudi 19 mars - Mise à jour lundi 18 mai

La liste ci-dessous est la mise en oeuvre au niveau namurois des mesures prises par le Conseil national de Sécurité. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces mesures nationales ainsi que les différents arrêtés légaux sur www.info-coronavirus.be.

Les mesures de police ci-dessous s'appliquent à toutes et tous. Les services de Police sont chargés de veiller à l’exécution des mesures. Une sanction administrative communale de 250€ peut-être infligée en cas de non-respect de ces mesures, dès la première infraction. Des poursuites judiciaires seront engagées à l'encontre des personnes récidivistes.

Les gestes-clés : se laver les mains et garder ses distances

Lavez-vous les mains régulièrement, et notamment après un déplacement, en rentrant de vos courses, après votre journée de travail ou encore après avoir touché des objets ou des lieux partagés avec d'autres (poignées de porte, porte, plan de travail,..)

Veillez bien à garder autant que possible une distance entre vous et les autres de 1,5m, et ce, en toute circonstance, même au sein de votre cercle familial.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et certains commerces. Il est aussi vivement conseillé dans les lieux publics et partout où la distance interpersonnelle ne peut être maintenue. 

Le but est de maîtriser la propagation du coronavirus et de maîtriser au mieux la situation sanitaire à laquelle notre pays est confronté.

Faisons preuve de bienveillance et de bon sens. Le respect de ces mesures est essentiel. 

Vie culturelle et sociale

Tous les rassemblements de personnes publics, quels qu'en soit la taille ou la nature, sont interdits. Vous pouvez toutefois, en privé, rendre visite (toujours au même endroit) ou recevoir un groupe ou une famille de 4 personnes ou moins, selon les modalités détaillées par le Conseil National de Sécurité.

Sortir prendre l'air ou faire un peu de sport est autorisé, mais il y a des conditions à respecter :  que vous optiez pour la marche, la course, le vélo, il faut rester en mouvement, de préférence dans votre quartier. Vous pourrez être accompagné·e des membres de votre famille qui vivent sous votre toit ou de deux ami·e·s (toujours les mêmes), tout en gardant une distance d'1,5m minimum entre vous. Les personnes peuvent transiter par les parcs communaux à proximité de chez elles, s’y balader, y faire un jogging, mais pas stationner dans les pelouses en petits groupes par exemple.

Les activités sportives en plein air et sans contact, telles que la pêche, l'athlétisme, le tennis, le golf ou encore le kayak, sont à nouveau autorisées. Les entraînements peuvent reprendre en extérieur (20 personnes maximum).

Sauf exception, les événements sportifs, culturels, festifs, folkloriques ou associatifs sont interdits jusqu'au 30 juin. Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits jusqu'au 31 août. Les Fêtes de Wallonie 2020 sont  annulées.

Les bibliothèques et les musées ont rouverts leurs portes, moyennant le respect des classiques précautions sanitaires.

Commerces et services

Les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 touchent à de nombreux secteurs d'activité.

Pour rappel, l'administration communale vous reçoit sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez également accomplir vos démarches administratives via les services en ligne.

Les magasins, les salons de coiffure et apparentés, les écoles, rouvrent leurs portes progressivement, moyennant le respect de certaines conditions de distance physique et d'hygiène (masque, lavage de mains).

Veillez à respecter les règles indiquées à l'entrée des magasins : un client par 10m², 30 minutes maximum. Ne faites pas de stocks inconsidérés, les magasins sont réapprovisionnés régulièrement. Pensez aux autres !

Se déplacer

Il est demandé de se limiter aux déplacements essentiels : 2 personnes par voiture maximum, en laissant 1,5m entre vous.

La vitesse au centre-ville est limitée à 20km/h, et que les piétons et cyclistes y sont prioritaires. Le parking des Casernes reste gratuit jusqu'au 31 août. De même, le stationnement au centre ville et dans certaines artères commerciales est gratuit le samedi. (Voir la liste détaillée)

Les trains et les bus appliquent également la distanciation physique à bord. Priorité est donnée aux personnes qui vont travailler. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Activités professionnelles

Le télétravail reste la norme dans la mesure du possible mais il sera désormais possible de pallier à l'impossibilité de respecter la distanciation sociale moyennant notamment le port du masque.

Evacuer les déchets

Le ramassage des poubelles est toujours assuré par les agent·es du BEP. Si vous êtes malade, protégez les ouvriers en plaçant vos déchets dans un sac ordinaire, et ce sac ordinaire dans un sac payant pour déchets ménagers.

Les recyparcs sont ouverts sous certaines conditions. Les usagers et usagères doivent porter un masque ou tout autre dispositif (foulard, écharpe, etc) couvrant la bouche et le nez pour accéder au recyparc. Ils ne peuvent se présenter qu’une seule fois par semaine. L'accès  au quai est limité à 1 véhicule simultanément. Par ailleurs, les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées. 

La Ressourcerie est à nouveau opérationnelle, sur rendez-vous uniquement,  pris au préalable au 081 26 04 00 ou par mail Y29sbGVjdGVAbGFyZXNzb3VyY2VyaWUuYmUu

Veillez autant que possible à limiter les déchets verts. Conservez-les ou compostez-les à domicile si cela vous est possible.

Mariage et funérailles

Lors des cérémonies, seul un rassemblement d’une capacité maximale de 30 personnes est autorisé. Par contre, les réceptions avec traiteur ne le sont toujours pas.

Se rendre dans un cimetière pour se recueillir sur la tombe d’un proche est un déplacement autorisé.

Sont actuellement interdits

  • Toutes les activités récréatives, tous les rassemblements de personnes sur la voie publique sont interdits.
  • Les activités des cérémonies religieuses. Par dérogation, les cérémonies funéraires sont autorisées, de même que les mariages (30 personnes max.). Par contre, la célébration ne peut pas être suivie d'une réception.
  • Les plaines de jeux sont interdites d’accès. 
  • Les événements sportifs, culturels, festifs, folkloriques, associatifs sont interdits jusqu'au 31 août.
  • Les restaurants, cafés, bar, terrasses, dancing restent fermés au public, jusqu'à nouvel ordre. Les restaurants peuvent organiser un service à emporter ou livrer à domicile.

Sont actuellement fermés

  • Les piscines, halls sportifs, bowling, cinémas, cirques, bars à champagne.
  • Le Parc Attractif Reine Fabiola et le Centre Terra Nova
  • Les restaurants et cafés (hormis les plats à emporter ou livraison à domicile)

Pour en savoir +

www.info-coronavirus.be

www.namur.be/fr/coronavirus

Consulter l’ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 31 mars [PDF - 504Ko]

Consulter l’ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 14 avril [PDF - 713Ko]

Consulter l’ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 16 avril [PDF - 749Ko]

Consulter l’ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 20 avril [PDF - 715Ko]

Circulaire n°06/2020 du collège des procureurs généraux (FR - NL) [PDF - 1,16Mo]

Circulaire n°06/2020 du collège des procureurs généraux (FR - NL) - Version révisée au 06/05/2020 [PDF - 482Ko]

 

Conseils relatifs aux interactions sociales (LSFB)

top