Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Mesures s'appliquant à tous et toutes

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - COVID-19 / Plan d'action / Mesures générales
Table des matières
Actions sur le document

Jeudi 19 mars - Mise à jour lundi 24 août

La liste ci-dessous est la mise en oeuvre au niveau namurois des mesures prises par le Conseil national de Sécurité et le Collège communal de Namur. Vous pouvez retrouver l'ensemble des mesures nationales ainsi que les différents arrêtés légaux sur www.info-coronavirus.be.

Les mesures de police ci-dessous s'appliquent à toutes et tous. La Police est chargée de faire respecter ces règles, au besoin en ayant recours aux sanctions pénales, c'est-à-dire aux amendes qui seront ensuite transmises pour suivi au Procureur du Roi.

Les gestes-clés : se laver les mains, garder ses distances, porter le masque

Lavez-vous les mains régulièrement, et notamment après un déplacement, en rentrant de vos courses, après votre journée de travail ou encore après avoir touché des objets ou des lieux partagés avec d'autres (poignées de porte, porte, plan de travail,..)

Veillez bien à garder autant que possible une distance entre vous et les autres de 1,5m, hormis avec les personnes de votre foyer, les enfants de moins de 12 ans et les personnes que vous côtoyez.

Le port du masque est vivement conseillé partout où la distance interpersonnelle ne peut être maintenue. Les masques ne sont jamais obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans.

Dès ce samedi 1er août, le port du masque est rendu obligatoire tous les jours de la semaine, pour tous les usagers et usagères, y compris les cyclistes, les joggeurs·euses et les usager·ères de trottinettes dans une série de lieux :

  • dans l’ensemble de la corbeille (entre la gare et toute la voie de chemin de fer, la Meuse, le bras de Sambre et le parc Louise Marie)
  • dans les principales rues commerçantes de Jambes (avenues Materne et Bovesse), de Salzinnes (rue Patenier et chaussée de Charleroi entre la Place du 8 mai et la rue Simonis), de Saint-Servais (route de Gembloux) et de Bouge (chaussée de Louvain)
  • Au sein du domaine fortifié de Terra Nova et aux alentours de la tortue de Fabre
  • Au sein du Parc attractif Reine Fabiola
  • sur les marchés, les brocantes
  • sur les fêtes foraines
  • dans les établissements publics accessibles à la population (Maison des Citoyens, bibliothèques, gares...)
  • sur les berges de Sambre et de Meuse, y inclus l'Enjambée
  • dans les transports en commun
  • dans les magasins et centres commerciaux,
  • dans les cinémas les salles de spectacle ou de conférence,
  • dans les auditoires
  • dans les lieux de culte
  • dans les musées
  • dans les bibliothèques
  • lors des entrainements et rencontres sportives pour toutes les personnes qui assistent à ces rencontres, qu'elles soient en intérieur ou en extérieur
  • dans les établissements HoReCa pour tout déplacement
  • pour les personnes faisant la file chez le glacier

Faisons preuve de bienveillance et de bon sens. Le respect de ces mesures est essentiel. 

Se déplacer

Un sens de circulation est instauré sur les trottoirs de toutes les rues commerçantes de la commune, afin de réduire au maximum les croisements de personnes. Chacun est prié de tenir sa droite, autant que possible. Pour faciliter cela, les chevalets et autres obstacles placés sur le trottoir sont désormais interdits.

La vitesse au centre-ville est limitée à 20km/h, tandis que les piétons peuvent désormais circulier librement tant sur les trottoirs que sur la voirie, sans, toutefois, gêner les autres usagers.

Le parking des Casernes est gratuit jusqu'à la fin de l'été 2020. De même, le stationnement au centre ville et dans certaines artères commerciales est gratuit le samedi jusqu'au 31 août 2020. (Voir la liste détaillée)

Les trains et les bus appliquent également des règles de distanciation physique à bord. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Activités professionnelles

Le télétravail reste la norme dans la mesure du possible. Quand ce n'est pas possible, et si les distances physiques ne peuvent être respectées, le port du masque s'impose. 

Loisirs et vie sociale

Vous pouvez en privé, avoir des contacts rapprochés avec 5 personnes ou moins, toujours les mêmes pour l'ensemble du foyer et non plus par personne, et ce, jusque la fin du mois d'août (les enfants de moins de 12 ans ne sont pas compris dans la bulle des 5 personnes).

Chez vous, comme au café ou au restaurant, seules les tablées entre votre foyer et votre bulle de maximum 5 personnes sont autorisées. La tablée est limitée à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non compris).

Dès le lundi 24 août, les représentations et activités culturelles (cinémas inclus) et sportives peuvent accueillir un public jusqu'à 200 personnes maximum en intérieur (moyennant le respect des distances réglementaires) et de 400 personnes en extérieur. Le port du masques est obligatoire. 

Les entraînements sportifs sont limités  à 50 personnes, toujours en présence d'un entraîneur ou responsable. Les buvettes doivent respecter les mêmes limitations que l'horeca (service à table uniquement, distances interpersonneles, masques...).

Les soirées dansantes et les bals ne sont pas autorisés.

Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits jusqu'au 31 août. Les Fêtes de Wallonie 2020 sont annulées.

Que ce soit aux alentours d'une salle de sport, de spectacle, d'une église, d'un restaurant, les attroupements restent interdits. Veillez à respecter la distance physique d'1,5m dans les espaces publics. 

Commerces et services

Vous pouvez vous faire vos achats dans les commerces en compagnie d'une personne, qu'elle fasse partie de votre bulle ou non, en respectant une distance d'1,5m. Les mineurs peuvent être accompagnés d'1 ou 2 adultes. Veillez toujours à respecter les règles indiquées à l'entrée des magasins : un client par 10m², 30 minutes maximum, port du masque obligatoire. 

La limitation à 50 exposants n'est plus de mise sur les marchés depuis ce 1er juillet. Le marché n'accueillera cependant pas de vendeurs ambulants occasionnels. La brocante de Jambes a repris partiellement en date du dimanche 5 juillet.

Consultez la page des brocantes

Les marchés annuels et foires peuvent à accueillir jusqu'à 200 personnes jusqu'au 31 août, et 400 personnes ensuite.

Les night-shops doivent fermer leurs portes à 22h.

Le casino rouvrira ses portes à partir du 1er juillet, tandis que les dancings restent fermés jusqu'à la fin août. 

Cafés et restaurants

Les cafés, restaurants doivent fermer leurs portes à 1h du matin, week-end compris.

Les clients d'un café ou d'un restaurant devront dès le samedi 25 juillet laisser leur email ou leur numéro de téléphone pour faciliter le tracing en cas de test COVID positif chez une personne ayant fréquenté le même lieu au même moment.

Les terrasses installées sur le domaine public doivent être agencées de la manière suivante :

  • Une distance d'1 mètre doit être respectée entre les convives de différentes tables.
  • Une distance d'1,50 mètre entre les tables et un maximum de 10 personnes par table est imposé.

En cas de non-respect de ces mesures, les établissements pourront être fermés sur le champ et/ou une amende administrative pourra être infligée.

Gestion des déchets

Le ramassage des poubelles est toujours assuré par les agent·es du BEP. Si vous êtes malade, protégez les ouvriers en plaçant vos déchets dans un sac ordinaire, et ce sac ordinaire dans un sac payant pour déchets ménagers.

Les recyparcs sont ouverts sous certaines conditions d'accès.  Consultez le site du BEP pour de plus amples informations.

La Ressourcerie est à nouveau opérationnelle, sur rendez-vous uniquement,  pris au préalable au 081 26 04 00 ou par mail à Y29sbGVjdGVAbGFyZXNzb3VyY2VyaWUuYmUu

Mariages et funérailles

Les mariages sont à nouveau célébrés à la salle des Mariages, en présence de 30 personnes maximum, vu les dimensions des locaux, afin de respecter les distances physiques. Les repas assis de 10 personnes maximum  peuvent s’organiser mais ne peuvent déboucher sur une soirée dansante. Seule une danse entre les mariés, est autorisée.

  • MASQUES: à la Salle des Mariages, tous porteront le masque pour entrer dans le bâtiment. Une fois assis, seuls les mariés et les personnes appartenant à leur bulle sociale peuvent retirer leur masque. Et, bien sûr, les mariés peuvent s'embrasser.

En ce qui concerne les funérailles, les cérémonies religieuses ou philosophiques sont autorisées dans le respect des distances physiques, en présence de 100 personnes. Les réceptions assises après la cérémonie de funérailles sont limitées à 50 personnes maximum, selon la capacité de la salle de réception.

Les rites religieux incluant des contacts physiques sont interdits. 

Lors des visites dans les funérariums, le port du masque est recommandé. 

Pour en savoir +

www.info-coronavirus.be

www.namur.be/fr/coronavirus

Consulter l’ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 31 mars [PDF - 504Ko]

Consulter l’ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 14 avril [PDF - 713Ko]

Consulter l’ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 16 avril [PDF - 749Ko]

Consulter l’ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 20 avril [PDF - 715Ko]

Consulter l'ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 23 juillet [PDF - 645Ko]

Consulter l'ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 28 juillet [PDF - 690Ko]

Consulter l'ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 30 juillet [PDF - 688 Ko]

Consulter l'ordonnance du Bourgmestre relative aux mesures d'organisation du secteur Horeca du 30 juillet [PDF - 764 Ko]

Consulter l'ordonnance du Bourgmestre relative à ces mesures du 06 août [PDF - 526 Ko]

Consulter l'ordonnance du Bourgmestre relative aux mesures d'organisation du secteur Horeca du 06 août [PDF - 496 Ko]

Circulaire n°06/2020 du collège des procureurs généraux (FR - NL) [PDF - 1,16Mo]

Circulaire n°06/2020 du collège des procureurs généraux (FR - NL) - Version révisée au 06/05/2020 [PDF - 482Ko]

Consulter l'ordonnance du Bourgmestre relative aux mesures d'organisation du secteur Horeca du août [PDF - 496] Ko]

top