PST

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Grands dossiers / Archives / Plan Stratégique Transversal
Liens utiles
Actions sur le document

Que fait la Ville de Namur ?

Bilan à mi-parcours du Programme Stratégique Transversal 2013-2018

Article paru dans le Namur Magazine 91 (Septembre 2016)

 

Hotel de villeEn 2013, la Ville de Namur s’engageait dans une nouvelle démarche : le programme stratégique transversal (PST) communal. Derrière ce terme se cache tout un programme d’actions concrétisées au quotidien par les agents communaux. Le PST est une déclinaison du programme de politique générale voté par le Conseil communal en début de législature. Le Comité de direction (CODIR) a décortiqué le programme politique pour proposer des actions concrètes, des projets réalistes, à mener sur les 6 années constituant la mandature en cours, autour de 6 thèmes.

Si dans programme stratégique transversal, il y a « stratégique », il y a également « transversal » : et c’est cette transversalité qui donne une teinte particulière à l’ensemble. La transversalité, c’est associer les talents et les compétences pour le bien d’un projet. La transversalité, c’est le Service Informatique qui travaille en collaboration avec le Service Information et Communication, le Service Jeunesse et le Département de Gestion Financière pour créer une application de réservation et de paiement des stages pour les enfants sur le site internet de la Ville. La transversalité, c’est aussi la cellule Décès du Service Population-Etat-civil qui oeuvre quotidiennement avec le Service Voirie et le Département du Cadre de Vie pour veiller à maintenir les cimetières namurois en état, dans le respect des défunts et leurs proches. Aujourd’hui les services se décloisonnent et travaillent ensemble pour offrir un service plus efficace aux citoyens.

Pour une administration bien gérée

Pour une administration compétente, efficace au service du citoyen et de sa ville

Pour donner une meilleure visibilité aux agents dans leurs possibilités de carrière, le cadre statutaire a été élargi et le Département des Ressources humaines a organisé des examens de recrutement en 2015 permettant l’accès à une nomination. Près de 200 nominations auront lieu en 2016.

Un plan  et un programme de formations ont été initiés pour investir dans la formation continue et l’amélioration des compétences des agents.

En termes d’accessibilité, l’accent a été placé sur l’accès des citoyens aux informations. Le Service Data office a développé avec le Département de l’Aménagement urbain et le Département des Voies publiques une cartographie interactive « Transcarto ». Une foule d’informations relatives à l’urbanisme sont disponibles en ligne, aussi bien pour le citoyen que pour les travailleurs.

Pour une ville soignée et entretenue

Entretenir notre patrimoine et rénover nos bâtiments

Namur possède des édifices à haute valeur patrimoniale. La Halle Al’Chair subit actuellement une profonde restauration pour accueillir un centre d’information moderne pour les touristes. Le Département des Bâtiments et le Département Education et Loisirs œuvrent ensemble sur ce projet pour doter la Ville d’un outil à la hauteur de ses ambitions touristiques.

Soigner notre environnement et nos voiries

Outre ses activités quotidiennes d’entretien, le Département Cadre de Vie (DCV) organise des activités de sensibilisation à la propreté publique, telles les 35 opérations « quartier propre » organisées depuis 2013. Des sanctions administratives sont mises en place : plus de 1000 PV ont été dressés depuis 2013.

50 / actions terminées
2 / actions abandonnées

52 Mobilité Zone 30Pour une ville accessible

Se déplacer, s'arrêter, partager l'espace public entre tous

Le projet de construction de la passerelle cyclo-piétonne reliant Namur et Jambes, au-dessus de la Meuse, est en voie de concrétisation : les différentes étapes administratives préalables sont en cours. Le projet de téléphérique évolue également. La Ville va commencer à négocier avec une société pouvant construire et exploiter l’infrastructure.

Plusieurs « zone 30 » ont été aménagées pour améliorer la sécurité, notamment dans les quartiers de la rue Van Opré et de la rue d’Enhaive, à Jambes.

De nouvelles zones de parking sont actuellement en phase d’étude pour augmenter l’offre de parking en centre-ville et aux entrées de ville, via l’aménagement de nouveaux P+R (Bouge et Erpent).

Pour atteindre l’objectif « zéro pesticides », le DCV utilise de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts. Il se dote progressivement de désherbeurs thermiques et mécaniques pour ne plus utiliser de produits nocifs, et veille au quotidien à la préservation de la biodiversité. La Ville a d’ailleurs été désignée « meilleure commune Maya » pour les efforts qu’elle a concrétisés pour la préservation des abeilles.  

Le Département des Voies publiques, quant à lui, a mis au point un impressionnant outil stratégique de prévision des travaux de voirie qui calcule, sur base de l’état de la voirie diagnostiqué et des budgets disponibles, un programme de travaux à effectuer à très long terme, même sur 100 ans !

Pour une ville à dimension humaine

Faire du lien entre chacun la condition du bien-vivre de tous

La seconde phase d’aménagement de la Maison des Citoyens s’est terminée fin 2014. Elle accueille depuis un plus grand nombre de services en contact direct avec la population qui trouve, en un seul lieu, la plupart des informations qui lui sont nécessaires.

Des bureaux de confidentialité ont, par exemple, été aménagés pour accueillir des personnes en difficulté, lors de rendez-vous ou de permanences organisés par des travailleurs sociaux.

Le bien-vivre passe bien entendu par un logement de qualité. Le Service Logement collabore avec le Département de l’Aménagement Urbain afin que soit développé «l’engagement logement» qui consiste en l’engagement du promoteur immobilier, de confier une partie des logements qu’il construira, à l’Agence immobilière sociale namuroise. Celle-ci en gère la location en ciblant les publics les moins favorisés.

160 / actions en cours
15 / Actions en attente

Pour une capitale active et rayonnante

Faire du développement économique et commercial une priorité pour créer de l’emploi

Le salon de l’Innovation  « Nino » est organisé par la Ville, en collaboration avec l’Université de Namur, afin de sensibiliser à l’importance de l’innovation pour le développement économique d’une région.

Dans le cadre des subsides européens FEDER, le site du confluent sera réaménagé. Un espace sera dédié à l’innovation et la création d’entreprises via le port numérique, pour permettre aux talents namurois de disposer d’un lieu propice à leur développement.

Se positionner comme véritable pôle touristique

La Ville possède de nombreux atouts touristiques qui doivent être mis en valeur. Une stratégie est mise en oeuvre depuis fin 2015 pour attirer les touristes à Namur et les faire profiter des différents sites, notamment celui de la Citadelle qui fait l’objet d’un programme de restauration afin d’en conserver la splendeur.

Le programme d’activités Cap estival est aussi un exemple de la dynamisation urbaine en cours grâce à la mise en valeur des berges de la Sambre et de la Meuse à travers des animations typiques de la belle saison.

14 PSTBilanÊtre une ville audacieuse qui se fait surprendre par les artistes

« Namur Confluent Culture » vise à soutenir le mouvement culturel namurois pour développer une véritable politique culturelle à long terme. Le nouveau centre culturel namurois, aux Abattoirs de Bomel, fait partie de cette dynamique. D’autres grands projets verront le jour dans les années à venir, par la rénovation du Grand Manège et la construction du nouvel Espace Rogier, offrant à la scène culturelle namuroise des infrastructures à la pointe.

Pour la ville de demain

Être une ville qui mise sur ses atouts

Des projets d’envergure pour les quartiers de la gare, des casernes et du confluent sont en cours. Fin 2015, les premières grues s’installaient dans notre paysage,  pour préparer le chantier de la nouvelle gare des bus. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Pavillon de l’Aménagement Urbain. S’y trouvent également une série d’informations sur tous les grands projets menés par la Ville, en termes de voiries, de parkings, d’aménagement urbain, des projets FEDER, etc.  

A l’heure actuelle, il est indispensable de défendre la qualité de l’environnement. La Ville est adhérente d’un mouvement international prônant l’utilisation des énergies renouvelables. Un plan Climat Energie a été voté par le Conseil fin 2015 et vise la mise en œuvre d’actions concrètes d’économies d’énergie.

top