Mise à jour : septembre 2023
Stratégie régionale pour l'accueil
Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux citoyens wallons se sont mobilisés pour accueillir chez eux les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement. Des milliers d'offres d’hébergement émanant de particuliers ont été tour à tour publiées sur la plate-forme Solidarité Ukraine depuis le début de la crise migratoire.
En parallèle, des centres d’hébergement collectif ont commencé à s’ouvrir progressivement un peu partout en Wallonie et permettent de prendre le relais des personnes accueillantes.
Outils de recherche d'un logement en Wallonie
Afin d’aider les réfugiés ukrainiens à s’orienter vers des solutions de logement plus pérennes, une brochure mettant en évidence les différents services et aides représentés en Wallonie a été réalisée.
Traduite en anglais, ukrainien et russe, elle propose une information simple sur les démarches à accomplir pour trouver un logement dans le secteur public ou privé, les modalités d’un contrat de location (bail ou convention précaire) ou les dispositifs d’aides accessibles pour louer un logement.
Téléchargez la brochure "Réfugié.e.s ? Guide pratique pour louer un logement en Wallonie" (en français).
Téléchargez la brochure pour les bénéficiaires de la protection temporaire ou de la protection internationale qui désirent travailler - Réalisée par le SPF Justice.
Visionnez la capsule vidéo reprenant les démarches à effectuer pour trouver un logement dans le secteur locatif privé ou public, les aides disponibles à la location et les différents services à contacter :
- sous-titres en français (pour tout citoyen wallon) ;
- sous-titres en anglais ;
- sous-titres en ukrainien ;
- sous-titres en russe ;
- playlist.
Contact : dWtyYWluZS5sb2dlbWVudEBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=
Plus d'infos ?
1718 (menu, "tapez 1").
www.wallonie.be/ukraine et ukraine.logement.wallonie.be
Ligne d'assistance psychologique
L’Association Nationale de Psychologique d’Ukraine, soutenue notamment par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et de l’Union européenne, a créé une ligne d’assistance psychologique pour les Ukrainiennes et Ukrainiens touchés par la guerre.
La ligne, qui emploie des psychologues professionnels expérimentés, est accessible gratuitement en tous les jours, de 09h00 à 19h00 :
- en Belgique, via le numéro suivant 0032 800 11 728 ;
- depuis l’Ukraine, le numéro est le suivant : 0-800-100-102.
La ligne fonctionne sous deux formats : audio ou vidéo. Pour discuter en direct avec un professionnel, il suffit de demander à l'opérateur d'établir un appel vidéo.
Plus d'infos ?
ПСИХОЛОГІЧНА ДОПОМОГА ВІД НПА | Офіційний сайт НПА (npa-ua.org)
Contact : dWtyYWluZS5pbmZvQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==
Mise à jour : novembre 2022
La guerre éclate, Namur se mobilise
Depuis mars 2022, la Ville organise l’accueil des ressortissantes et ressortissants ukrainiens sur son territoire. Quels sont les dispositifs locaux mis en place et comment se mobilisent les services de la Ville et du CPAS ? Explications...
Contexte
Fin février, le Président russe, Vladimir Poutine, a lancé une attaque militaire massive sur l’Ukraine poussant des millions de personnes à l’exode. Pour faire face à cette offensive et soutenir le peuple ukrainien, l’Union européenne a activé la mesure de protection temporaire instaurée en 2001 et fixant les normes minimales d’accueil des personnes réfugiées fuyant le conflit afin d’assurer leur sécurité.
Animée par la volonté de venir en aide à ses concitoyennes et concitoyens européens, la Belgique s’est activée, sous l’impulsion des gouvernements wallons et fédéraux et faisant suite à l’appel lancé par le Secrétaire d’état à l’Asile et la Migration. La Ville de Namur en a fait tout autant en organisant l’accueil des personnes réfugiées sur son territoire.
Actions de la Ville
- Un appel à l’accueil solidaire pour toute personne namuroise désireuse de participer à cet élan de générosité.
- La mise en place d’une cellule spéciale « Ukraine » au sein même du Service Population – État civil, renforçant ainsi la cellule Étrangers. Cette action majeure a induit :
- l’engagement de personnel supplémentaire ;
- l’aménagement d’un espace de travail spécifique au sein de la Maison des Citoyens ;
- l’achat de matériel spécifique pour faciliter les démarches administratives.
- Le recensement et la gestion des propositions d’hébergements, notamment via la plateforme « Housing Tool » mise en place par le gouvernement fédéral et permettant à chaque commune de gérer les places d’accueil disponibles sur son territoire.
- Le suivi du lien entre Fedasil, les hébergeurs et les personnes réfugiées.
- La possibilité de scolariser les enfants ukrainiens, avec l’organisation de transports vers les écoles depuis le centre d’hébergement d’urgence.
- L’envoi d’un convoi humanitaire, en collaboration avec le CHR Sambre et Meuse à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine afin d’acheminer des médicaments, vivres et vêtements.
- La création d’un centre temporaire d’hébergement d’urgence au centre sportif de Tabora.
Tabora : centre temporaire d'hébergement
Les premiers résidentes et résidents ont été accueillis le 23 mars à Tabora, dans ce centre d’urgence rendu opérationnel en quelques jours. Le centre est rapidement devenu une zone tampon essentielle pour les ressortissantes et ressortissants ukrainiens envoyés par Fedasil, le temps de leur trouver un hébergement sur le territoire communal. Lieu de premier accueil bienveillant, il a offert un accompagnement social adapté au public visé : aides sociales, assurabilité, allocations familiales, soins de santé, recherche de logement ou d’hébergement… Tout cela, dans un contexte dramatique de poly-précarité économique, culturelle et traumatique.
Durant plus de trois mois, l’espace est resté ouvert 24h/24 et 7j/7. Le CPAS, en étroite collaboration avec les services communaux, y a notamment assuré les volets logement et hébergement. A cette fin, la Ville s’est dotée du matériel indispensable au bon fonctionnement du centre : lits, sacs de couchage, couvertures, kits d’hygiène complets, machines à laver, casiers, etc. L’accueil y était totalement gratuit, y compris les repas réalisés par la cuisine centralisée du CPAS ou le gestionnaire de la cafétéria. Outre les espaces dédiés au logement, le centre disposait d’un espace de jeux pour les enfants, d’une infirmerie, d’une salle d’allaitement...
Depuis fin mars, 25 agentes et agents communaux se sont mobilisés chaque jour pour garantir le bon fonctionnement et la sérénité du centre, avec le soutien des zones de Police Namur Capitale et de secours NAGE, l’aide de bénévoles et du réseau social local, dont la Croix-Rouge. Le poste Gamena, quant à lui, a été mobilisé pour assurer des permanences médicales plusieurs fois par semaine.
La mise en place d’un tel centre a nécessité une mobilisation constante. Ce défi sans précédent n’aurait jamais pu être relevé sans l’aide et le soutien des Namurois et Namuroises, l’Administration et le réseau social.
Le 1er juin dernier, le centre d’hébergement a été fermé afin de pouvoir rendre à Tabora son affectation première avant les congés d’été. Les clubs sportifs peuvent ainsi reprendre leurs activités dès juillet.
Début juin, la phase communale du plan d'urgence, déclenchée par le Bourgmestre le vendredi 11 mars, a été levée.
142 personnes accueillies à Tabora (le site a fermé le 1er juin 2022)
403 personnes qui se sont présentées au Service Population - Etat civil
318 personnes qui se sont présentées au CPAS
342 propositions de logements et hébergements sur le territoire de la commune
24 enfans ukrainiens scolarisés dans les écoles communales (ainsi que de nombreux autres enfants accueillis au sein de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur).