Le budget participatif 2020 entre dans sa phase de vote !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Grands dossiers / Le budget participatif 2020 entre dans sa phase de vote !

En septembre 2020, la Ville de Namur lançait son premier budget participatif dans le but d’encourager la participation citoyenne sur son territoire. Concrètement, un montant de 330.000 euros était prélevé sur le budget annuel de la Ville pour permettre la concrétisation de projets d’initiative citoyenne. Ce vaste appel à projets concrétisait l’un des tout premiers objectifs inscrits dans le Programme stratégique transversal 2019-2024 : « Être une ville qui implique ses citoyens et ses citoyennes » en mettant en place « une dynamique participative dans les projets namurois ».

Retour sur les grandes étapes du budget participatif

Ligne du temps : de septembre à Novembre 2020 : Rédaction des projets, de janvier à mars : analyse et sélection, à partir d'avril : réalisation

Un succès inattendu

Au terme de l’appel à projets, pas moins de 79 dossiers très diversifiés étaient déposés dans les 3 grandes catégories proposées : l’environnement, le cadre de vie, la dimension sociale.

Deux de ces projets ne répondaient pas aux critères de recevabilité et ont d’emblée été écartés. Les services communaux se sont alors attelés à une analyse rigoureuse des 77 projets restants avec pour objectif d’en évaluer la faisabilité.

Finalement, 64 projets ont reçu un avis favorable, parfois assorti de conditions visant à garantir leur éventuelle future concrétisation.

Ce succès inattendu démontre très manifestement le souhait des namurois·e·s de s’investir dans leur ville et pour l’intérêt général.

Consultez la liste des 64 projets (PDF, 87.8 Ko)

Du 8 au 28 mars : vote citoyen et vote du jury

Dès ce lundi 8 mars et pendant 20 jours, ce beau panel de 64 projets est soumis au vote des citoyen·ne·s d’une part (50% des points) et d’un jury d’experts indépendants d’autre part (50%).

Pour permettre un vote éclairé du jury comme des namurois et namuroises, les projets sont assortis d’un bref résumé et répartis en 3 catégories (A-B-C) suivant le montant nécessaire pour leur concrétisation.

  • Catégorie A : projets extraordinaires de 1 à 25.000 euros
  • Catégorie B : projets extraordinaires de 25.001 à 150.000 euros
  • Catégorie C : projets ordinaires de 1 à 10.000 euros

Le vote des citoyennes et citoyens en pratique

Chaque namurois ou namuroise peut voter une seule fois, mais avec la possibilité d’accorder sa voix à autant de projets que souhaité.

Le vote est proposé sur une plateforme en ligne ou au format papier à l’Espace Participation du centre-ville ainsi que dans les maisons de quartier. Des tournées seront également effectuées dans le tout Namur pour donner l’opportunité à tous de faire entendre leur voix.

Voter en ligne : vote.budgetparticipatifnamur.be  

Voter au format papier : télécharger la liste des bureaux de vote et le calendrier des tournées

Le vote du jury

  • Le jury composé d’experts indépendants évalue les projets sur base des critères suivants :
  • Impact du projet sur les dimensions environnementale, sociale ou liée au cadre de vie (40 points/100)
  • Dimension participative et présence de partenariats (20 points/100)
  • Diversité de sources de financements et de revenus (20 points/100)
  • Pérennité et duplicabilité du projet (20 points/100)

Il revient également au jury de déterminer si le projet doit faire l’objet d’un accompagnement individuel et, le cas échéant, d’en fixer le coût et la nature.

Et après ?

A l’issue du vote citoyen et du vote des experts, les projets ayant obtenu les scores les plus élevés seront désignés comme lauréats. Leur nombre sera défini de manière à ce que l’enveloppe budgétaire de chaque catégorie soit utilisée à son maximum.

Les lauréats s’engagent à entamer leur projet endéans les 6 mois qui suivront la signature de leur convention avec la Ville de Namur (sauf exception pour des projets plus complexes).

top