Plan hiver 2021-2022

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Grands dossiers / Plan hiver 2021-2022
Actions sur le document

Avec les températures qui diminuent et le début de l’hiver qui se profile à l’horizon, il est de coutume de mettre un coup de projecteur sur la situation des personnes sans-abri et mal-logées.

Pourtant, c’est bien tout au long de l’année que la Ville de Namur, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS), le Relais Social Urbain Namurois (RSUN) ainsi que de nombreux acteurs associatifs, collaborent ensemble pour assurer un accueil le plus chaleureux possible, de jour comme de nuit, aux personnes sans-abri.

Ces intervenants travaillent toute l’année pour accompagner celles et ceux qui vivent dans la précarité et proposer à chaque personne qui en a besoin, chaleur, soutien, soins, hébergement et solutions durables de logement.

Lorsque l’hiver arrive, et avec lui l’humidité et le froid principalement, ce travail est renforcé par des dispositifs spécifiques (suite aux mesures sanitaires liées à la crise de la Covid-19, ces dispositions pourraient être adaptées) :

Abri de nuit agrandit

Situé rue de Dave 270 à Jambes (ancienne Caserne du Génie), il est accessible gratuitement 7jours/7, y compris les jours fériés entre 21 h et 21 h 30 (attention, il n’est plus possible d’y accéder à partir de 21 h 30). Les personnes doivent avoir quitté l’abri de nuit pour 7 h 30. Entre le 1er novembre et le 31 mars, les personnes sont accueillies de manière inconditionnelle : cela signifie notamment que la durée maximale d’hébergement de 50 nuitées est suspendue et que les personnes en situation irrégulière sont accueillies à l’abri de nuit durant toute la durée du Plan Hiver.

L’abri de nuit est destiné aux personnes majeures qui ont momentanément besoin d’un accueil et d’un hébergement d’urgence. L’encadrement sera assuré par un minimum de trois éducateurs chaque nuit. Le Dispositif d’Urgence Sociale (DUS) y sera également présent chaque soir pour accueillir, écouter et orienter les personnes vers les services spécifiques qui répondront à leurs besoins.

Avec le Plan Hiver, l’abri de nuit passe d’une capacité de 33 à 63 lits, dont 1 est exclusivement réservé et adapté aux personnes à mobilité réduite. Des douches et lavabos sont également accessibles sur place.

Equipes mobiles de rue (EMR)

Durant le Plan Hiver, les EMR (Relais Santé, L’Echange, Travailleurs Sociaux de Proximité, Salamandre) et le DUS renforcent leurs présences en rue, notamment en cas de périodes de froid.

Le RSUN envoie deux fois par semaine (lundi et vendredi) les prévisions météo (températures ressenties en journée et durant la nuit) aux partenaires du réseau. Si les températures sont trop basses au cours du week-end ou lors d’un jour férié, des travailleurs du Relais Santé et du DUS effectuent des maraudes en rue pour aller à la rencontre des personnes sans-abri (afin de les orienter vers l’abri de nuit, leur distribuer du matériel tel que des vêtements chauds, des couvertures…).

Accueil de jour

Pour se poser en journée, prendre un café ou une collation, les personnes peuvent pousser la porte de :

  • La Croix-Rouge de Jambes, située rue du Trou Perdu 7 à Jambes. La structure est accessible de 8 h 30 à 12 h du lundi au vendredi. Les personnes peuvent y prendre une boisson chaude et une collation. Des douches, un lavoir, un vestiaire et un accès internet sont également accessibles.
  • L’Espace Dignité, situé rue Mazy 90 à Jambes. Ce service est accessible du lundi au jeudi et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 tandis que le vendredi, le service est accessible à partir de 14 h 15. Notons que le mercredi est exclusivement réservé aux femmes. Les personnes peuvent également y prendre des douches sur rendez-vous.
  • LI P’tite Buweye, situé rue Ruplémont, 18 à Namur. Ce service est accessible le lundi, mercredi et vendredi de 10 h à 16 h. Les personnes peuvent prendre une douche et faire leur lessive.

Repas

Il existe trois restaurants sociaux actuellement ouverts au public :

  • Resto du Cœur, situé Rue de Bomel, 8 à Namur. Les personnes peuvent y prendre un petit-déjeuner de 7 h 30 à 9 h (fermeture des portes à 10 h pour une désinfection obligatoire). Elles peuvent également y prendre un repas de midi. Celui-ci se fait en deux services, pour 30 usagers à la fois. Le 1er service se déroule de 11 h 45 à 12 h 30 et le 2e de 12 h 45 à 13 h 30. Prix unique : 1 euro le repas, qu’il soit pris sur place ou à emporter.
  • Les Sauverdias, situés rue de Dave, 327 à Jambes. Le restaurant est accessible du mardi au dimanche de 7 h 30 à 13 h 30. Les personnes peuvent y prendre un petit-déjeuner (au prix de 1 euro) et un dîner de midi (au prix de 2 euros). Il y a également possibilité de prendre une douche ou de faire une lessive.
  • Une Main Tendue, située rue Piret Pauchet, 57 à Namur. Le service est accessible du mardi au vendredi de 16 h à 19 h 30 pour prendre un repas chaud (au prix de 2 euros). Attention, seules 4 personnes à la fois peuvent accéder à la salle d’accueil pour prendre leur repas sur place. Le lundi, le service est accessible de 14 h à 16 h pour les femmes enceintes et le jeudi de 14 h à 16 h pour les personnes porteuses d’un handicap. Des colis alimentaires sont disponibles du lundi au vendredi de 16 h à 19 h 30, sur réservation sur place ou par téléphone, au prix de 3 euros.

Soins

  • Pour bénéficier de soins infirmiers (sur rendez-vous) et d’information concernant les services de soins de santé à Namur, les personnes peuvent se rendre au Relais Santé, situé Place Monseigneur Heylen, 15 à Namur (à côté de l’Église de Bomlel). Le service est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Les infirmiers du Relais Santé se rendent également à la Croix-Rouge de Jambes 2x/semaine (lundi et vendredi matin) et effectue des maraudes dans le cadre des EMR.
  • L’Echange (ASBL Namur Entraide Sida) est un service agréé d’aide et de soins spécialisés en assuétudes. Le service organise des permanences médicales le jeudi de 14 h à 16 h (rendezvous à privilégier) pour des soins infirmiers et médicaux, liés aux assuétudes. L’Echange fait également partie des équipes mobiles de rue et effectue des maraudes toutes les semaines.
  • Salamandre (ASBL Phénix) est également un service spécialisé dans le suivi des personnes en situation de précarité, socialement exclue et souffrant d’assuétudes. Il fait aussi partie des EMR, réalise du travail de rue et assure des permanences physiques en rue.

Numéros utiles

top