Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La Bibliothèque de Namur se réorganise

Vous êtes ici : Accueil / L_isirs / Culture / Lectures / Bibliothèques / A la une / La Bibliothèque de Namur se réorganise

Navigation

Actions sur le document

La Lecture publique... L’expression peut sembler triste et institutionnelle, et c’est parfois l’image qu’on garde des bibliothèques d’autrefois, lieux de conservation poussiéreux d’ouvrages inaccessibles.

Mais ça, c’était autrefois !

Depuis de nombreuses années, le Réseau Namurois de Lecture Publique se veut ouvert sur le monde. Dans l’attente d’un projet immobilier d’envergure au quartier des Casernes avec entre autres une Bibliothèque flambant neuve pour les Namurois, la Bibliothèque de Namur a souhaité revoir son organisation, en insistant sur l’identité du RNLP, lieu de partage, de rencontres et de discussions.

Tous les acteurs de terrain se sont démenés pendant plusieurs semaines pour offrir au public de nouveaux espaces conviviaux et pratiques, agrémentés d’un mobilier unique, qui en font un lieu de promotion de la Lecture publique plus agréable et confortable pour les usagers.

Section jeunesse

Section jeunesseLa section jeunesse (1er étage) est dotée d'un nouveau mobilier, d'accès à Internet pour les jeunes et d'une nouvelle salle d'animation. Les murs ont été tapissés de pages de livres et de personnages découpés dans des affiches.

Section adulte

Section adultesL'espace adulte (rez-de-chaussée) a lui aussi été remanié. La zone du comptoir de prêt a été dégagée de façon à fludifier le passage vers les rayonnages.

Ceux-ci ont été déplacés pour offrir plus de facilité de circulation.

Les livres de l'ancienne salle de références ont été intégrés dans les collections adultes.

Une nouvelle salle est consacrée à la BD adulte et à l'heroic fantasy.

Salle de presse

Salle de presseEnfin, la salle de presse dispose de nouveaux espaces de travail.

Le "fonds Namur" (livres sur Namur et sa province) y sera accessible en consultation.

L'accès à Internet passe de 4 à 6 bornes. C'est sur celles-ci que des livres numériques et des encyclopédies en lignes sont accessibles gratuitement.

 

 

top