Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Nouvelles acquisitions et œuvres restaurées au programme de « Maison de Famille »

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Les Bateliers / Actualités / Nouvelles acquisitions et œuvres restaurées au programme de « Maison de Famille »
Actions sur le document

Chaque reprise de l’exposition de référence « Maison de Famille » est l’occasion pour la Ville de présenter des nouvelles acquisitions et les récentes restaurations d’œuvres issues du « Centre d’étude et de conservation des collections communales ».

Corbeille à pain Niderwiller

Cette année, vous pourrez admirer sur la table de la salle à manger de nouvelles pièces à décor fleuri issues de manufactures françaises (Niderwiller, Rouen, Lunéville, Les Islettes) mais aussi de Tournai, de Saxe et d’Italie. Des verres en cristal de Vonêche, récemment acquis par le musée, complète l’ensemble.

A l’étage, le salon oriental est enrichi d’une soupière ou d’un légumier et son plat provenant de la Compagnie des Indes.

Dans le grand salon, la restauration du mobilier issu des collections de la Ville s’est terminée par la recréation des ornements en cuivre d’une commode Louis XV l régionale.

La table à jeu hollandaise a pour sa part vu ses marqueteries restaurées reprendre des couleurs jusqu’ici disparues. Au-dessus d’elle, le cadre du tableau des « Joueurs » d’après Valentin de Boulogne a retrouvé l’éclat de sa dorure à la mixtion.

Dans la chambre de Madame, c’est le cadre du portrait sur la cheminée dont la dorure à la feuille d’or a été rafraichie. Les 10 vues du musée par Albert Dandoy ont également été restaurées.

Enfin, la paire de putti attribuée au sculpteur Roucourt a connu une véritable cure de jouvence ! Ces restaurations et nouvelles acquisitions sont autant de raison de découvrir et redécouvrir « Maison de Famille ».

Table de jeu (détail) : avant restauration
Table de jeu (détail) : après restauration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

top