Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Parc Attractif Reine Fabiola, toute une histoire...

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Plein air / Parc Attractif Reine Fabiola / A la une / Le Parc Attractif Reine Fabiola, toute une histoire...
Liens utiles
Actions sur le document

C’est en 1957 que naquît l’idée d’aménager un lieu de détente sur les hauteurs de la Citadelle de Namur, à l’initiative notamment de l’Association des commerçants et du Syndicat d’initiative et, le mercredi 24 juin 1959, le Centre Attractif de la Citadelle est inauguré, articulé principalement autour de l’école de circulation.

L’année 1962 sera marquée par la visite du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola, dont le Centre prend alors le nom.

En 1964, le Collège échevinal décide de confier l’exploitation à une asbl constituée sous le nom de Cercle Attractif et Educatif Reine Fabiola.

Mi-1995, la Ville décide de reprendre la gestion du lieu qui devient Parc Attractif Reine Fabiola (P.A.R.F.) et en confie les rênes à l’asbl communale Elan-Jeunesse-Namur, sous la direction directe de l’échevin de la Jeunesse.

Entre 1996 et 2000, près de 300.000€ seront investis par la Ville pour rendre vie à l’endroit, devenu complètement désuet.

Le Parc est divisé en plusieurs zones de jeu, coïncidant avec des tranches d’âge, allant d’environ 3 à 12 ans.
Pour votre bonne compréhension, retenez que, plus on s’éloigne de la cafétéria et sa terrasse, plus les jeux sont destinés à des tranches d’âge supérieures. Ainsi, par exemple, le bac à sable est réservé aux plus petits.

Aujourd’hui, le P.A.R.F. est administré par le service Jeunesse de la Ville de Namur. D’une superficie d’environ un hectare, il est la plus grande aire de jeux existant sur le territoire de Namur. Ses installations répondent d’ores et déjà aux normes européennes de sécurité.

Depuis 2003, le Parc Attractif Reine Fabiola s’est vu octroyer la Charte de Qualité des Attractions Touristiques de la Province de Namur, et en 2011, la Région Wallonne lui a décerné le label « 4 soleils » (sur un maximum de 5) en récompense des efforts consentis en termes d’accueil.

2016 fut une année record puisque la barre symbolique des 60.000 visiteurs fut franchie.

Avec une moyenne d'environ 50.000 entrées payantes annuelles, le P.A.R.F. est conforté dans son statut d’attraction touristique très fréquentée sur la citadelle !

 

1962 Photo Jacques Collet

 

Le Parc Attractif Reine Fabiola, toute une histoire...
Inauguré en 1959, le Parc Attractif Reine Fabiola offre de nombreuses possibilités de loisirs pour les enfants de 2,5 à 12 ans et les familles, au sommet de la Citadelle de Namur, dans un écrin de verdure protégé. Voiturettes électriques, go-karts à pédales, trampolines, châteaux gonflables, circuit d'escalade,... Tout pour le plaisir des plus jeunes ! Sans oublier le mini-golf de 18 trous, un espace barbecue ou encore la cafétéria, avec sa grande terrasse et sa large carte de boissons et glaces...
Contenus corrélés
Parc Attractif Reine Fabiola
top