Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les chantiers du printemps-été 2022 à la Citadelle

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Citadelle / Actualités / Les chantiers du printemps-été 2022 à la Citadelle
Actions sur le document

Récemment terminés :

Restauration du porche et du parapet de la Rampe Verte :

La « Rampe Verte » fut longtemps le seul accès carrossable menant de la ville à la Citadelle. La restauration des murailles dominant la rue Bord de l’eau a été réalisée en 2017-2018. Restait à restaurer le porche, ce qui a été entamé en 2021. Les travaux viennent de s’achever en avril 2022. Ils ont été financés à 95 % par la Wallonie par accord-cadre.

Grand Garde avril 2022
Grand Garde en avril 2022

Rénovation de Grand Garde

Ce petit bâtiment, construit par l’armée belge à la fin du 19e siècle, abritait la garde contrôlant l’accès à la Citadelle.  Il est classé comme monument depuis 1996.

Les travaux, entamés en 2021, ont pour finalité de réaffecter ce lieu en un local partagé à l’usage d’associations ou de groupements namurois. Les travaux de restauration de l’enveloppe extérieure sont terminés depuis peu. Les aménagements intérieurs se poursuivent durant cet été.

Rénovation et entretien du porche d’entrée de Terra Nova

Les travaux déjà réalisés portaient sur la réfection du complexe d’étanchéité et du revêtement en asphalte de la voirie supérieure en vue de garantir une étanchéité performante et d’empêcher l’infiltration d’eau dans les maçonneries du porche. Les travaux terminés ce printemps portaient sur la réfection de l’enduit en ciment de la façade côté Route Merveilleuse et la restauration ponctuelle des maçonneries constituant le porche. 

En cours :

Rénovation des murailles de part et d’autres de la Tour du Guetteur

Ces murailles classées se situent dans la partie la plus ancienne de la Citadelle, la zone médiévale, et ont subi de multiples modifications au fil des siècles.  Leur restauration « à l’identique » suppose un examen approfondi avant de décider comment intervenir, un remploi maximal des moellons existant et le recours à des moellons et pierres neuves présentant les mêmes caractéristiques géologiques. Ces travaux sont financés à 95 % par la Wallonie par accord-cadre.

Fin du chantier prévue durant l’été 2022.

Porche de Terra Nova avril 2022
Le porche de Terra Nova en avril 2022

Restauration du Hangar aux Affûts

La Hangar aux Affûts a été construit en plusieurs étapes durant le 19e siècle. Il a connu plusieurs transformations au fil des décennies. La restauration porte sur la structure de l’édifice, sa toiture et la réfection de ses façades. Les travaux visent également à confortabiliser davantage l’intérieur de l’édifice pour les évènements qui y ont lieu. Ce projet est financé à 80 % par la Wallonie dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville.

 

 

top