Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Restauration du Hangar aux affûts

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Citadelle / Restauration du Hangar aux affûts
Actions sur le document

Le Hangar aux affûts servait autrefois à ranger des affûts, les supports avec roues sur lesquels étaient posés les fûts de canon. Plus largement le bâtiment a également servi d’entrepôt.

 

Un peu d’histoire

C’est un bâtiment relativement récent dans l’histoire de la Citadelle puisqu’il date du début du 19e siècle. Il a cependant évolué au fil du temps. A l’origine il ne comptait qu’un seul volume (contrairement au double volume d’aujourd’hui) construit par l’Armée hollandaise lorsqu’elle occupait le site entre 1815 et 1830. Il s’agit du volume arrière situé au pied du talus.

Entre 1853 et 1859 l’Armée belge dédouble ou, plus probablement, reconstruit en grande partie le hangar en le dotant de sa double toiture si caractéristique.

Jusqu’à nos jours, le hangar aux affûts n’a cessé d’être modifié pour répondre aux besoins de ses occupants : portes transformées en fenêtres ou vice versa, espace cloisonnés, etc. Son aspect actuel, quelque peu disparate, illustre les différentes étapes de son histoire.

 

Ouvrez l’œil !

 

Très peu de documents écrits nous sont parvenus pour documenter l’histoire de ce bâtiment. C’est donc également en l’observant attentivement que plusieurs phases de son histoire ont pu être repérées. A votre tour, observez-le pour retrouver les traces de transformations des portes et fenêtres ou pour repérer les marques indiquant l’emplacement de parking des camions militaires !

 

Confortabiliser sans dénaturer

Le chantier de restauration consiste à solutionner les différents problèmes du hangar tout en le confortabilisant pour mieux répondre aux besoins actuels de ses occupants. Cependant, le projet de restauration veillera à conserver l’aspect « brut et authentique » que le bâtiment présente toujours aujourd’hui. Seules quelques interventions jugées vraiment inesthétiques seront gommées.

Voici un aperçu des travaux qui seront réalisés :

Toiture : la couverture et les verrières seront remplacées, la charpente sera réparée et renforcée pour résoudre les problèmes d’infiltration et de stabilité.

Double portes en bois : elles seront reproduites à l’identique, l’une d’entre elle retrouvera d’ailleurs son arc en anse de panier de forme arrondie.

Confortabilisation des espaces : des sanitaires ainsi qu’un local d’accueil chauffés seront aménagés.

Au terme du chantier, le hangar sera utilisé pour l’organisation d’évènements culturels comme des expositions mais offrira également des espaces plus petits pour, notamment, organiser des activités avec les enfants.

Le chantier devrait se terminer au début de l’année 2023.

 

top