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Missions

Dans le paysage institutionnel belge (État fédéral, Communautés et Régions, Provinces et Communes), les Villes et Communes sont par essence les administrations de proximité, au plus près des citoyennes et citoyens.

À l’instar des 261 autres communes wallonnes, la Ville de Namur est en effet active dans de nombreux domaines qui touchent chacun et chacune d’entre nous dans les différentes étapes de la vie: l’état civil, l’enseignement, l’aménagement du territoire,…

Le statut particulier de la Ville de Namur, à la fois capitale régionale, ville touristique mais aussi d’enseignement (de nombreuses hautes-écoles et université y accueillent des milliers d'étudiantes et d’étudiants chaque jour) et siège de nombreuses institutions et entreprises qui rayonnent au-delà des frontières communales, l’amène également à proposer des services dimensionnés pour accueillir une importante population de passage : infrastructures sportives, culturelles, etc.

L’administration

Pour mener à bien ces missions, l’administration communale est structurée en départements (au nombre de 9) et en services communaux (subdivisés, en fonction de la taille et/ou de la diversité des missions qu’ils remplissent, en cellules voire en équipes).

Le Comité de direction réunit, quant à lui, sous l’autorité de la Directrice générale (fonction anciennement appelée « Secrétaire communal »), les responsables des départements, Directeur financier et le Chef de corps.

Les valeurs véhiculées au sein de l'administration

Un grand sondage mené en 2018, auprès des agentes et agents de la Ville de Namur, a permis de mettre en lumière 3 grandes valeurs professionnelles partagées au sein de l'administration.

  1. La Bienveillance : la clé de la confiance
    Une agente ou un agent bienveillant dans une administration bienveillante est indulgent et attentionné envers autrui, de manière désintéressée et compréhensive. Il ou elle préfère proposer plutôt qu’imposer, écouter plutôt que parler, développer plutôt que sanctionner, assumer plutôt que dissimuler. La bienveillance est sans aucun doute une composante essentielle d’un comportement éthique.
  2. L’Efficacité : atteindre son but
    Une agente ou un agent efficace dans une administration efficace est capable d’atteindre les objectifs fixés grâce à ses compétences et ses talents tout en faisant preuve de professionnalisme. Faisant preuve de ponctualité et de fiabilité, elle ou il produit à l’échéance prévue les résultats escomptés. Pragmatique, elle ou il atteint les objectifs avec les moyens nécessaires, mis à sa disposition.
  3. L’Utilité : la satisfaction pour chacun et chacune de mettre sa pierre à l'édifice 
    Une agente ou un agent utile dans une administration utile réalise ses tâches avec enthousiasme dans un cadre de travail stimulant. Elle ou il perçoit son travail de façon cohérente et positive et s’implique dans les missions dont elle ou il saisit le sens et l’utilité. La reconnaissance de la qualité de son travail lui apporte l’énergie nécessaire à la réalisation de ses objectifs. Elle ou il est enclin à être plus consciencieux, à coopérer avec les autres et à fournir l’effort attendu.
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