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Missions

Dans le paysage institutionnel belge (Etat fédéral, Communautés et Régions, Provinces et Communes), les Villes et Communes sont par essence les administrations de proximité, au plus près du citoyen.

A l’instar des 261 autres communes wallonnes, la Ville de Namur est en effet active dans de nombreux domaines qui touchent chacun d’entre nous dans les différentes étapes de la vie: l’état civil, l’enseignement, l’aménagement du territoire,…

Le statut particulier de la Ville de Namur, à la fois capitale régionale, ville touristique mais aussi d’enseignement (de nombreuses hautes-écoles et université y accueillent des milliers d’étudiants chaque jour) et siège de nombreuses institutions et entreprises qui rayonnent au-delà des frontières communales, l’amène également à proposer des services dimensionnés pour accueillir une importante population de passage : infrastructures sportives, culturelles, etc.

L’administration

Pour mener à bien ces missions, l’administration communale est structurée en départements (au nombre de 9) et en services communaux (subdivisés, en fonction de la taille et/ou de la diversité des missions qu’ils remplissent, en cellules voire en équipes).

Le Comité de direction réunit, quant à lui, sous l’autorité de la Directrice générale (fonction anciennement appelée « Secrétaire communal »), les responsables des départements, Directeur financier et le Chef de corps.

Les valeurs véhiculées au sein de l'administration

Un grand sondage mené en 2018, auprès des agents de la Ville de Namur, a permis de mettre en lumière 3 grandes valeurs professionnelles partagées au sein de l'administration.

1. La Bienveillance : la clé de la confiance
Un agent bienveillant dans une administration bienveillante est indulgent et attentionné envers autrui, de manière désintéressée et compréhensive. Il préfère proposer plutôt qu’imposer, écouter plutôt que parler, développer plutôt que sanctionner, assumer plutôt que dissimuler. La bienveillance est sans aucun doute une composante essentielle d’un comportement éthique.
2. L’Efficacité : atteindre son but
Un agent efficace dans une administration efficace est capable d’atteindre les objectifs fixés grâce à ses compétences et ses talents tout en faisant preuve de professionnalisme. Ponctuel et fiable, il produit à l’échéance prévue les résultats escomptés. Pragmatique, il atteint les objectifs avec les moyens nécessaires, mis à sa disposition.
3. L’Utilité : la satisfaction pour chacun de mettre sa pierre à l'édifice
un agent utile dans une administration utile réalise ses tâches avec enthousiasme dans un cadre de travail stimulant. Il perçoit son travail de façon cohérente et positive et s’implique dans les missions dont il saisit le sens et l’utilité. La reconnaissance de la qualité de son travail lui apporte l’énergie nécessaire à la réalisation de ses objectifs. Il est enclin à être plus consciencieux, à coopérer avec les autres et à fournir l’effort attendu.

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