Caméras de surveillance pour la sécurisation du site de la Citadelle

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Caméras de surveillance pour la sécurisation du site de la Citadelle
Actions sur le document
Communiqué de presse - 5/10/2018

Caméras de surveillance pour la sécurisation du site de la Citadelle

Le Collège communal a validé ce jeudi 18 octobre 2018 le projet d’installation de caméras de surveillance pour la sécurisation du site de la Citadelle . Il soumettra ce projet pour approbation au Conseil communal de ce jeudi 25 octobre.
L’installation de caméras de surveillance en lieux ouverts doit en effet être validée par le Conseil communal , conformément à la loi dite « loi caméras » du 21 mars 2007.
 
C’est dans le cadre de l’exécution du plan de balisage lumineux intelligent de la Citadelle, financé par les fonds européens (FEDER) obtenus, que ces premières caméras seront installées.
 
Le Chef de corps de la Police Namur Capitale, sollicité à cet effet , a rendu un avis favorable pour l’installation de 15 caméras de surveillance fixes placées en lieux ouverts sur le site de la Citadelle. Cette installation poursuit l’objectif principal de prévenir, constater ou déceler des infractions contre les personnes et les biens.
De manière subsidiaire, ce dispositif permettra de compter les visiteurs, en complément des systèmes de comptage déjà existants.
L’intérêt de cette installation est double : la gestion optimale des événements se déroulant sur le site de la Citadelle d’une part, et la gestion de certains phénomènes de criminalité et l’élucidation de faits infractionnels d’autre part. Il s’agit d’outils attendus tant par la Police que par le Service Citadelle au vu de la grande fréquentation de ce site exceptionnel.
 
Les images seront captées par les services de Police. Elles pourront être transmises au service Citadelle, dans le respect des lois et procédures en vigueur.
Toutes les garanties de légalité du processus de capture d’images et d’utilisation seront prises : déclarations de mises en service à la Police, tenue d’un registre continuellement actualisé de traitement d’images, installation de pictogramme signalant l’existence de caméras de surveillance, charte de confidentialité à signer par les personnes qui seront autorisées à visionner les images .
Si d’autres  formalités venaient à être  imposées au vu du Règlement Général de Protection des Données (RGPD), leur exécution en sera aussi garantie.
 
Les lieux suivants seront prochainement équipés : les  lieudit La porte de secours , Boileau Bas (Salzinnes), Vieux puits, Fausse braie,  Trop plein, la Rampe verte, la Place pied du Château, le Logis Comtal,  le Pied Tour aux Chartes, la Tour du Guetteur, le Corps de garde, le  Parking en contre-bas du Logis Comtal et porte de Médiane, le parking de la parfumerie Delforge et bien entendu le parking de l’Esplanade.
 
Sur base de l’avis du Chef de corps de la zone de Police Namur Capitale, d’autres lieux du site de la Citadelle  seront proposés pour être également  équipés dès 2019.

Aucun fichier
Presse » Communiqué de Presse
Aucune image
Catégorisation
Coordonnées
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.
dates
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top