Cet été, soyez Z'ailés !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Cet été, soyez Z'ailés !
Communiqué de presse - 5/07/2018

Intégration de l’art dans l’espace public et le quotidien : Cet été, soyez Z’ailés !

En juillet, de nouvelles fresques urbaines font leur apparition dans le paysage namurois. La Ville de Namur met à disposition de ses habitants et visiteurs des ailes d’anges, de papillons, d’oiseaux,... disséminées dans le centre-ville.

L’idée est d’interpeller les passants afin qu’ils s’approprient ces ailes et qu’ils papillonnent à travers la ville. Ils sont également invités à prendre leur envol en direction des musées afin d’y découvrir les expositions consacrées à la thématique des Fleurs.

Ces fresques sont réalisées par quatre artistes namurois :

• Marie Clesse, ancienne étudiante de l’Institut Roger Lazaron et de l’Académie de Bruxelles, a également suivi une formation de deux ans en sérigraphie. En 2016, elle rejoint Waoo et s’attèle à la conception de décors pour Namur en Mai. Marie elle a fait parler de ses talents dans la rue des Brasseurs avec des potelets peints représentant des personnalités namuroises. Elle a également participé à Chambres avec Vues et expose durant tout l’été au Caféo et à l'espace galerie du Caméo.

www.facebook.com/clessemarie

• Pauline Kilesse est une illustratrice, namuroise d’adoption, dont les projets professionnels tournent autour du monde magique de l’enfance. Co-auteure du film d’animation « L’étoile filante», Pauline a réalisé les illustrations de plusieurs livres de la collection pour enfants « Tibidou ».

• Sarah Parmentier a suivi une formation d’animation 2D et Illustration à la Haute école Albert Jacquard. En 2016, les éditons Renaissance du Livre font appel à ses talents afin de réaliser les illustrations du livre « Papy de neige » de Frank Andriat. Parallèlement à son travail de graphiste, Sarah réalise des illustrations pour d’autres maisons d’éditions.

www.facebook.com/sarahparmentierillustration - sarahparmentier.tumblr.com

• Thomas Desart est un artiste aux talents multiples : il travaille tant à la plume, au marqueur et au spray, qu’à la gouge ou au marteau (forge). Son travail est basé sur des grands formats à la plume et encre de chine sur papier, mettant en scène des décors urbains et leurs habitants. Il s’est réapproprié l’art mural en s’inspirant de gravures du moyen âge, dont le symbolisme et les traits l’ont toujours inspiré.

La réalisation de ces nouvelles fresques éphémères s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville (Namur Confluent Culture) qui vise à intégrer l’art dans l’espace public afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Du pavillon de Coursier wallon (place de la Station) au Quai Novèle en passant par l’Hôtel de Ville, survolez Namur et partagez vos aventures ailées sur les réseaux sociaux.

"Cet été, soyez Z’ailés" sera visible du 6 juillet au 30 septembre à Namur

www.facebook.com/Namur-Lart-dans-la-ville

Retrouvez la carte reprenant la localisation des oeuvres dans le document ci-dessous.
​​​​​​

PNG image Soyez Z'ailés - localisation des oeuvres.png — Image PNG, 2.36 Mo