Démarrage des fouilles archéologiques au confluent namurois

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Démarrage des fouilles archéologiques au confluent namurois

Parfaitement intégrées à la mise en œuvre des projets touchant le confluent namurois, les fouilles archéologiques préventives vont pouvoir commencer dans des conditions scientifiques, techniques et logistiques optimales. Le Ministre du Patrimoine lance maintenant les équipes régionales à la recherche des origines namuroises.

Après la destruction du quartier dans les années 1968-1974, un projet urbanistique fait enfin l’unanimité au sein des forces politiques locales sur le site du « Grognon » à Namur. En décembre 2016, le Collège communal a validé le choix d’un jury d’experts en charge de l’analyse des offres du concours de travaux pour l’aménagement du site de la Confluence et du Port numérique. Le lauréat retenu, l’association momentanée « De Graeve-Nonet-Duchêne », a récemment présenté publiquement son projet architectural et paysager de grande qualité, innovant et convivial.

Préalablement à l’aménagement de l’esplanade du Grognon, la construction du parking souterrain débutera dès la délivrance du permis d’urbanisme prévue pour l’été 2017. Dans un souci d’anticipation, la campagne de fouilles sera lancée préventivement. Les archéologues sont donc de retour sur le site, après 15 ans, en parfaite collaboration avec la Ville de Namur, le concessionnaire Interparking et l’entreprise De Graeve.

Plus d'infos :

PDF document cp-fouilles-grognon.pdf — Document PDF, 1.04 Mo