Enquête publique Aménagement routier Grognon Namurbanité 10 2015

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Enquête publique Aménagement routier Grognon Namurbanité 10 2015

Le collège communal a pris connaissance des remarques du groupe Namurbanité formulées dans le cadre de l'enquête publique sur le futur aménagement routier du Grognon.

Il tient à rassurer et apporter les précisions suivantes :

A aucun moment, il n'est prévu d'abattre une série d'arbres pour réaliser le rond-point. Au contraire, il a même été expressément veillé à conserver les marronniers qui bordent la Sambre, rempart vert et agréable, notamment quant à la vue depuis la rive de la maison de la culture.

La vaste esplanade qui se dégage en raison de la reconfiguration des voiries n'a pas vocation à être entièrement destinée à l'accueil d'événements, puisqu'il est prévu, pour rappel, d'y construire le port numérique, c'est-à-dire un ensemble d'espaces culturels et d'exposition, un espace horeca, des salles multimédias vitrine du savoir-faire namurois, etc.

L'enjeu n'est donc certainement pas d'accueillir plus d'événements, mais de pouvoir flâner sur ce bel espace public à venir, qui renouera le contact avec le fleuve, tout en conservant, il est vrai, la faculté d'accueillir des événements et rassemblements à l'instar de ce qui se pratique déjà aujourd'hui. Ni plus ni moins.

Quant à l'aménagement lui-même de l'esplanade, il n'est pas encore connu puisqu'un concours international vient d'être lancé pour recueillir des propositions créatives d'architectes et urbanistes.

Enfin, s'agissant du nouveau rond-point et du calibrage des voiries, tout cela a été déterminé par des considérations quasi exclusivement techniques et de mobilité (angles pour que les poids-lourds puissent tourner, contraintes des convois exceptionnels, gabarits des voiries, flux de circulation, liaisonnement cyclo-piéton,...), ce qui conditionne très largement l'aménagement futur et laisse peu de marge de manœuvre.

Ce projet est le résultat de plusieurs mois d'analyse par les experts du Service public de Wallonie, l'INASEP, le bureau d'étude Voiries de la Ville, les TEC, la police, etc.

Enquêtes publiques Presse » Communiqué de Presse