Festival arts forains 2016 attribution concession

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Festival arts forains 2016 attribution concession

Le 15 octobre dernier, le Conseil communal approuvait le projet de concession de service public pour la conception et l'organisation d'un festival des Arts forains dans le centre-ville de Namur de 2016 à 2018.

Aux termes de la publication de l'appel à projet publié dans la presse locale et différents portails web, une seule offre complète et conforme a été introduite auprès de nos services : celle de l'asbl Nem. Cette asbl, créée expressément pour l'événement namurois, est composée de piliers et membres fondateurs du Festival LaSemo qui remporte un succès incontestable depuis 2008 à Hotton puis à Enghien. Représentée par Monsieur Samuel Chappel, cette asbl a à coeur de faire la part belle aux artistes de rue au sein d'un festival accessible à tous, construit autour d'un objectif durable.

Après l'analyse des capacités techniques du concessionnaire (moyens techniques, composition de l'équipe, expérience requise...), un jury destiné à analyser la conformité des offres a été composé de la manière suivante :

• Madame Brigitte Castin, Centre d'Expression et de Créativité du Centre Culturel Régional,
  • Madame Christine Mobers, Professeur en Scénographie de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre,
  • Madame Marie-Noelle Vandermensbrugghe, Responsable du Tap's (Province de Namur),
  • Madame Isabelle Bondroit, Cheffe du Département Education et Loisirs,
  • Madame Carine Debelle, Responsable du Service Culture de la Ville de Namur,
  • Madame Sabrina Warny, Service Culture de la Ville de Namur.

Pour rappel, les critères de sélection et d'attribution étaient les suivants :

• Projet culturel : qualité et diversité de la programmation, plan financier, capacité à renouer avec le concept des arts forains du début du 20ème siècle.
  • Projet socio-éducatif : partenariat avec le tissu associatif socio-culturel namurois, actions propres envers le public familial.
  • Equipement et infrastructures : intégration des infrastructures en ville dans le respect des habitants et de leur quiétude, moyens mis en oeuvre pour transformer le centre-ville en une grande fête foraine digne du début du 20ème siècle.
  • Promotion des activités : sites internet, réseaux sociaux, programme (support papier), réseau de vente, billetterie.
  • Actions et mesures mises en place pour donner au festival un caractère durable.

D'un avis unanime, le jury de sélection a conclu que l'offre était bel et bien complète et conforme aux exigences du cahier des charges rédigé par nos services.

Sur recommandation du jury de sélection, le Collège communal réuni en sa séance de ce mercredi 30 décembre propose donc au Conseil communal de confier la concession de service avec occupation du domaine public dans le cadre de l'organisation d'un festival des Arts forains de 2016 à 2018 à l'asbl Nem, moyennant une intervention financière annuelle de 100.000 €, soit 300.000 € pour une durée de 3 ans.

Sous réserve de l'approbation du Conseil communal du 28 janvier prochain et de la Tutelle (DGO5), la Ville de Namur, son Bourgmestre et l'ensemble du Collège communal se réjouissent de ce nouveau partenariat pour les 3 prochaines années et sont d'ores et déjà certains que l'asbl Nem fera des éditions 2016, 2017 et 2018 de Namur en Mai un événement culturel d'excellence, qui associera dans une ville « mise en scène », toutes les formes artistiques susceptibles de s'exprimer dans et hors les lieux traditionnels de l'expression culturelle.