Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Flawinne - travaux de voirie dans 10 rues principales - début des travaux ce vendredi 22/06/2018
Communiqué de presse - 22/06/2018

A Flawinne, 10 rues vont bénéficier de travaux d’entretien de leur revêtement. Début des travaux ce vendredi 22/06/2018

Dès ce vendredi 22 juin et jusqu’en septembre, divers travaux de voirie seront menés à Flawinne par la société EUROVIA pour le compte de la Ville de Namur.

Au total, ce sont 10 rues principales qui recevront un entretien par la technique dite du « raclage-pose ». Ce principe consiste à racler la couche supérieure du revêtement et à poser une nouvelle couche de tarmac afin d’assurer l’imperméabilité du revêtement. Ces entretiens seront précédés de travaux préparatoires comme le remplacement et la mise à niveau de trapillons, le remplacement de certains filets d’eau (couramment appelés « rigoles ») ou encore des réfections localisées du coffre de la voirie (lorsque la voirie s’est affaissée).

Quatre des voiries concernées forment l’axe qui longe le chemin de fer depuis la limite avec la commune de Floreffe en direction de la rue Salzinnes-les-Moulins, à savoir les rues Fernand Marchand, Joseph Arnould, Charles Degalan et Oscar Genot. Pour rappel, la rue de la Basse-Sambre et l’avenue Marcel Gourdin – qui sont situées dans le prolongement – ont déjà fait l’objet de travaux l’année dernière ce qui offrira, à l’issue des travaux actuellement programmés, un axe totalement modernisé entre la commune de Floreffe et celle de Namur via la rue Salzinnes-les-Moulins.

Les six autres rues sont situées dans le centre de Flawinne : rue René Lorent, rue Joseph Eusèbe, rue Henri Linchet, rue Emile Vandervelde, rue Victor Gilmet, rue Jean Colin.

L’ensemble de ces travaux seront réalisés par phases afin de limiter les impacts pour les riverains et les usagers. Ils débuteront ce vendredi 22 juin dans les rues René Lorent et Joseph Eusèbe. Ils se poursuivront en août, après les congés du bâtiment, dans les autres voiries. Ces chantiers impliqueront des déviations locales. Les usagers sont invités à se référer aux panneaux de signalisation mis en place. L’information à destination des riverains est assurée par l’entrepreneur via des avis distribués dans les boîtes-aux-lettres.

Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre du plan rationnel de gestion des voiries adopté par la Ville de Namur qui concentre les efforts sur l'entretien des voiries de façon à stabiliser les 90% du réseau communal encore en bon état. Objectif : procéder à des entretiens réguliers sur ces voiries (en moyenne tous les 10 ans avant que les dégâts dus au climat ou à l'usure ne soient visibles) pour éviter une réfection précoce qui s'avérerait nettement plus onéreuse. Pour y arriver, la Ville alloue près de 3/4 de son budget d'investissement "voiries" aux travaux d'entretien. Le solde est destiné aux travaux de réfection. De la sorte, elle optimalise l'état des routes tout en maîtrisant les dépenses. Retrouvez plus d’infos sur ce plan sur www.namur.be/travaux-voirie

Aucun fichier
Presse » Communiqué de Presse