Journée de l'arbre: dimanche 24 Novembre 2019 - l'année du Cornouiller

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Journée de l'arbre: dimanche 24 Novembre 2019 - l'année du Cornouiller
Communiqué de presse - 7/11/2019

Journée de l'arbre: dimanche 24 Novembre 2019 - l'année du Cornouiller

« La Journée de l’Arbre 2019 » est organisée le dimanche 24 novembre prochain et mettra à l’honneur le cornouiller.

Notre flore indigène compte deux espèces de cornouiller :

• Le cornouiller mâle (Cornus mas L.) : Cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut est particulièrement apprécié par les apiculteurs puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen.

Ses fruits rouges sont comestibles (les cornouilles).

• Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.) : D’une hauteur maximale de 5 mètres, cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouges au soleil.

Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.

Ces deux espèces sont d’un grand intérêt esthétique en automne. En effet, leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge foncé.

Pour la troisième année consécutive, en plus des plants forestiers d’essences indigènes, la Ville distribuera 500 scions d’arbres fruitiers dont 3 variétés de pommiers, 2 variétés de poiriers et une variété de prunier.

La Ville de Namur ouvrira un centre de distribution, le matin, de 9h à 12h à VEDRIN, Rue Frères Biéva 203 (site du Service « Nature et Espaces verts » de la Ville de Namur).

Sur le site de distribution, les techniciens du Service Nature et Espaces verts seront à votre disposition pour vous fournir tous les conseils de plantation.

Plusieurs associations locales seront également présentes afin de vous conseiller :

• Les Guides composteurs de Namur : ces personnes motivées sont à votre service pour répondre à toutes vos questions sur le compostage à domicile ;
  • l’asbl Diversifruits : cette association œuvre pour le redéploiement des vergers de variétés anciennes en Wallonie et pour la préservation de la diversité fruitière en général.
  • Fédération des Parcs Naturels de Wallonie : leur représentant pourra vous guider dans la conduite d’un verger au cours du temps.
  • Natagora « Cœur de Wallonie » : l’association vous indiquera comment améliorer la biodiversité dans votre jardin et vous présentera le « Réseau Nature »-.
  • Les Compagnons de Ste-Ambroise : cette association présentera les écoles d’apiculture de Namur et Gembloux, les différents produits de la ruche et donnera des conseils pour l’accueil des abeilles dans les jardins.