Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Les Grands Souterrains récompensés dans le cadre du concours « Le Patrimoine préféré des Wallons »

Ce jeudi 24 janvier, les Grands Souterrains de la Citadelle ont été primés dans la catégorie « Insolite » du concours « Le Patrimoine préféré des Wallons ».

Ce concours lancé par l’AWaP en 2018, Année Européenne du Patrimoine Culturel, a permis au grand public de voter pour ses biens wallons favoris.

La récompense obtenue par la Ville constitue une reconnaissance importante de la mise en valeur de cette galerie de près de 500 mètres dont la restauration s’est déroulée d’août 2016 à septembre 2017 avec le soutien de la Wallonie.
Le site a été retenu parmi plus de 540 suggestions reçues, dont seulement 30 ont été nominées.
Il est insolite à plusieurs égards : d’abord, de par sa fonction initiale militaire, mais aussi parce qu’il ne se découvre qu’accompagné d’un guide, au service duquel la scénographie a été conçue, et qui amène le public à vivre une expérience immersive unique.

Il débute dans le Centre du visiteur, sur la maquette d’introduction et se termine lors du retour à Terra Nova.

Il est ponctué d’arrêts où le guide peut déclencher une projection ou une animation, diffuser une ambiance sonore ou présenter des sculptures filaires éclairées aux UV.
Depuis la réalisation de ces travaux, le nombre de visiteurs de ces grands souterrains a doublé.

L'Echevine du Développement touristique, en charge de la Citadelle, se réjouit de cette récompense et félicite le service de la Citadelle et le Comité d’animation Citadelle pour cette belle réussite.

Citadelle