Les Wallo 2.0 à la maison – Rappel des mesures importantes

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Les Wallo 2.0 à la maison – Rappel des mesures importantes

Les Wallo 2.0 à la maison – Rappel des mesures importantes

La crise sanitaire COVID encore bien présente en Belgique et à l’étranger nécessite toujours des mesures restrictives en matière de rassemblement et d’organisation d’événements.

Dans ce contexte, les autorités namuroises ont été contraintes d’annuler l’édition 2020 des Fêtes de Wallonie telles qu’elles étaient connues depuis des décennies. Pas de grande liesse populaire, pas de grands rassemblements dans les rues et places du centre-ville. Seuls quelques évènements à caractère folklorique ou cérémonie d’hommage sont maintenus et sont à suivre à domicile, en digital.

La suppression des Wallos représente une mesure exceptionnelle dans un contexte sanitaire exceptionnel également. Le maintien nécessaire de mesures strictes en matière sanitaire est tout à fait incompatible avec le rassemblement de plusieurs milliers de personnes dans les rues étroites de notre ville.

Concrètement, les mesures* sanitaires actuelles imposées tant aux tenanciers et tenancières HORECA qu’à la clientèle restent d’application.
*HORECA : distanciation physique entre les clients et les clientes/ nombre de convives limité à 10 personnes par table /obligation de servir les personnes à table uniquement/ port du masque dans l’établissement en dehors des tables / présence de gel hydroalcoolique / tenue d’un registre de la clientèle / respect des heures légales de fermeture (1h) / respect des mesures liées au bruit et autres nuisances…)
*Clients et clientes : obligation de port du masque dans toutes les rues du centre-ville / obligation d’être assis à table pour consommer / port du masque lors des déplacements dans l’établissement).

Aucune exception ni dérogation ne sera ni octroyée ni acceptée durant le w-e traditionnellement consacré aux Fêtes de Wallonie.
Ceci implique dès lors l’interdiction de :
  • Modifier la disposition des tables dans l’établissement;
  • Installer un bar à l’extérieur d’un établissement ou un bar accessible au public depuis l’extérieur;
  • Installer une sonorisation à l’extérieur de l’établissement;
  • Se regrouper devant un établissement pour y consommer des boissons hors des places assises prévues par la direction de l’établissement et qui respectent les mesures de distanciation physique;
  • Consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique.

Les contrevenant·e·s s’exposent à de lourdes sanctions.
  • Les tenanciers et tenancières HORECA : amende de 750 € assortie d’une possible fermeture immédiate de l’établissement et d’un PV judiciaire transmis au Parquet pour poursuites pénales.
  • Les citoyens et citoyennes : amende de 250 € pouvant être assortie d’un PV judicaire transmis au Parquet pour poursuites pénales.

Il est important de rappeler que ces mesures restrictives ont comme unique objectif de poursuivre la lutte contre la propagation du virus COVID19.
Des comportements inadéquats, voire inconscients, pourraient en effet provoquer un rebond de contamination du virus. Il est donc demandé à chacun et chacune de faire preuve de responsabilité individuelle au profit de la collectivité.
Tout le territoire