Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / OpenData : la nouvelle plateforme Web de partage de données de la Ville de Namur

Au sein de l'Union Européenne, le concept d'Open data fait référence à l'ouverture de données publiques, soit la possibilité pour les citoyens d'accéder aux données d'utilité publique détenues par les Pouvoirs publics ainsi que par les institutions de l'Union Européenne.

Tout organisme d'une certaine taille collecte, génère ou maintient un important volume de données électroniques (bases de données, systèmes d'information cartographiques, registres électroniques, etc.).

En application de la directive européenne sur la réutilisation des données publiques (2013/37/UE), il faut considérer comme donnée publique toute information produite ou reçue, dans le cadre de leur mission de service public, par le Fédéral, les pouvoirs régionaux et locaux ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une mission publique. L'ouverture des données publiques est une obligation légale.

Après avoir analysé les différentes possibilités et outils disponibles, en 2017, la Ville de Namur a décidé d’acquérir sa propre plateforme OpenData. Elle a ainsi le contrôle total des fonctionnalités de partage et de sécurité sur les données. Elle peut également paramétrer l’interface et les outils de filtre et d’aide à l’utilisation.

Retrouvez le dossier de presse ci-dessous.

PDF document 2018-06-12-cp-plateforme-open-data.pdf — Document PDF, 1.08 Mo
Presse » Dossier de Presse