Téléphérique de Namur : le point sur l'élargissement des horaires

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Téléphérique de Namur : le point sur l'élargissement des horaires

Cela n’aura échappé à personne : le nouveau téléphérique prend forme et sera dans les prochaines semaines mis en fonction, assurant une liaison entre le centre-ville (au départ de la place Maurice Servais) et l’esplanade de la Citadelle.

C’est l’aboutissement d’un long processus entamé en 2013 avec les premières études de faisabilité et dont vous retrouverez le rappel des phases-clés sur le site Internet du NID

Suite à l’enquête publique notamment, durant laquelle de nombreux citoyens et citoyennes ont sollicité un élargissement des horaires d’exploitation, la Ville de Namur a eu de nombreux contacts avec la s.a. « Téléphérique de la Citadelle de Namur », qui exploitera le téléphérique, pour envisager cette possibilité à des fins de mobilité et ainsi ouvrir le service en heure de pointe du matin et de fin de journée pour les étudiant·e·s, travailleuses et travailleurs notamment.. En 2020, dans la perspective de la mise en service du téléphérique, les réflexions et études de faisabilité se sont intensifiées.

Rappelons qu’à l’origine, le téléphérique fut conçu, il a plusieurs années déjà, d’abord et avant tout comme un outil touristique. C’est pourquoi les horaires prévus au cahier des charges de la concession se calquaient essentiellement sur les ouvertures des lieux et attractions touristiques de la citadelle. C’est au fil du développement du projet que la question d’en faire en sus un nouvel outil complémentaire de mobilité est apparue, et c’est bien cela qui est aujourd’hui encore à l’analyse.

A ce jour, en effet, pour des questions juridiques, il ne semble pas possible de conclure un avenant dans le cadre du contrat de concession en cours conclu entre la Ville de Namur et l’exploitant.

Dès lors, la Ville de Namur envisage de lancer un marché public spécifique pour un transport urbain entre la Citadelle de Namur et le centre-ville. Des concertations sont en cours avec la Tutelle pour valider le modèle juridique envisagé. L’objectif ici n’est évidemment pas de créer une deuxième infrastructure mais de voir comment permettre un élargissement des horaires du téléphérique tout en offrant une sécurité juridique à la Ville de Namur.

S’il est vrai que le téléphérique lancera prochainement son exploitation selon les horaires touristiques annoncés, la Ville de Namur n’a pas renoncé à l’objectif d’offrir un service complémentaire pour les besoins de mobilité et d’accessibilité au centre-ville, notamment pour les étudiants, les travailleurs et les visiteurs.

En fonction des réponses de l’autorité de tutelle et des délais liés aux procédures administratives, la Ville de Namur espère pouvoir offrir ce service pour la prochaine rentrée scolaire, soit septembre 2021.