Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Températures glaciales : l'aide sociale sera temporairement contrainte dans l'intérêt de la vie des SDF

Le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, et l’Echevine de la Cohésion sociale, Stéphanie Scailquin, ont réuni ce midi les équipes de la cohésion sociale afin de définir un dispositif temporaire et exceptionnel de prise en charge des sdf en cette période de très grand froid.

La forte vague de froid qui traverse notre pays fait craindre des risques d’hypothermie sévère pour les personnes qui s’abritent en rue et qui refusent toutes les aides procurées par les services sociaux. Le gel nocturne réel et les températures ressenties vont s’accentuer les prochaines nuits.

C’est pourquoi, le Bourgmestre a décidé de prendre une ordonnance applicable dès ce jour et jusqu’au 8 mars prochain afin de recourir exceptionnellement l’aide sociale contrainte.

Concrètement, entre 18h et 21h, les travailleurs sociaux du Dispositif d’urgence sociale (DUS) circuleront en ville à la rencontre des sdf récalcitrants vis-à-vis des aides à l’hébergement proposées. Les températures glaciales ne permettent plus de laisser le choix ou non aux sdf d’être pris en charge. Le risque est trop grand pour leur propre vie. Sur base de ce travail de maraude sociale, rapport sera fait à la police pour lui indiquer ces sdf réfractaires à l’aide sociale, afin que qu’il soit procédé à leur arrestation administrative et qu’ils soient amenés soit à l’abri de nuit soit au poste de police si la personne a fait l’objet antérieurement d’une mesure d’exclusion de l’abri de nuit en raison de comportements agressifs, violents ou inappropriés. Une nuit au chaud sera ainsi garantie, même de force, à chaque personne.

La Police sera aussi présente de manière plus affirmée les premières heures de l’accueil à l’abri de nuit pour s’assurer que les personnes arrêtées administrativement et y amenées, soient calmes et non agressives à l’égard des éducateurs sociaux ou les autres hébergés de l’abri de nuit. Actuellement l’abri de nuit n’est pas complet. Des places y sont donc disponibles. Pour rappel, l’abri de nuit, la caserne à Jambes et la mise à l’hôtel sont mobilisés. A titre temporaire aussi, durant la même période et à dater de ce jour, l’accueil s’y fera de manière permanente et plus uniquement dans des créneaux horaires définis (21h-21h30) . Ainsi un sdf qui se présenterait tardivement, en cours de nuit, y sera donc hébergé. A cette fin, des places seront maintenues disponibles tout au long de la nuit à l’abri de nuit.

Des contacts ont été pris par l’échevinat de la cohésion sociale avec les différents intervenants associatifs (Resto du Cœur, Une Main tendue, Sauverdias, Croix-Rouge,…) pour faire le point avec eux sur la situation. Ces associations se disent prêtes à faire preuve de souplesse au niveau de leurs plages horaires d’accès, afin qu’il soit possible en journée d’offrir des lieux accueillants et chauffés à tous les sdf qui les sollicitent. Pour autant, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de besoin spécifique exprimé à ce sujet émanant directement du terrain.

L’ensemble de leurs disponibilités sont accessibles sur http://www.namur.be/fr/ma-ville/social/cohesion-sociale/actualites/vague-de-froid-annoncee-jusqua-la-fin-du-mois

Le Bourgmestre demande aux services d’urgence des hôpitaux de veiller durant cette même période, à conserver en hôpital les quelques sdf qui s’y présentent en raison de problèmes de santé ; et éviter, comme très souvent, de les remettre à la rue en cours de soirée ou de nuit, une fois le check médical effectué. Cela ne pourra qu’améliorer les prises en charge et éviter de créer des situations difficiles complémentaires aux travailleurs sociaux.

Enfin, la Ville rappelle les 2 numéros d’urgence : le dispositif d’urgence sociale – 0800/124.20 et les urgences médicales : 112. N’hésitez pas à contacter un de ces numéros si vous êtes en difficulté ou si vous constatez une personne en difficulté.

Aucun fichier
Presse » Communiqué de Presse