Une nouvelle vie pour la Fresque des Wallons

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Une nouvelle vie pour la Fresque des Wallons
Dossier de presse - 18/09/2018

Une nouvelle vie pour la Fresque des Wallons

Après une dizaine d’années d’existence, la Fresque des Wallons présentait des signes de vieillissement : les couleurs se sont affadies, des personnages ont été effacés, des tags sont apparus… La Ville a donc décidé de lui redonner de l’éclat. Mais plus qu’un rafraîchissement de façade, c’est une véritable remise à neuf accompagnée d’une actualisation de la fresque qui est actuellement réalisée par CitéCréation, la société lyonnaise à l’origine de cette peinture monumentale.

Les cinq personnages célèbres qui apparaissent aux fenêtres - Blanche de Namur, Dominique Pire, Ernest Solvay, Fran­çois Bovesse et Georges Simenon - ont été repeints sur toile dans les ateliers de CitéCréation à Lyon et marouflés en lieu et place des anciennes toiles sur le pignon de l’Hôtel de Ville. Quatre autres fenêtres réalisées en trompe-l’oeil sont re­peintes entièrement in situ. La partie végétale au bas de la verrière, le vitrail de Charlemagne, l’alpiniste, Muriel Sarkany, le Marsupilami, la Schtroumpfette, le coq Wallon et la sorcière volante Macrâle sont aussi entièrement rénovés. Les surfaces d’ardoise en toiture sont retouchées, afin de faire disparaître définitivement le fantôme de l’ancienne colombe.

Dans la foulée, la Ville a souhaité intégrer de nouveaux personnages. C’est ainsi que l’athlète Nafissatou Thiam, l’Abbé Malherbe et une Amazone de Félix Roulin y ont fait leur apparition. Les noms de Willy Peers, Namur en Mai, Pairi Daiza ont également été intégrés sur les tranches de livres.

Véritable livre à ciel ouvert situé dans un jardin public, au coeur de Namur, la Fresque des Wallons continue à raconter une histoire, des histoires, 14 ans après sa création. L’histoire d’une ville, d’une région, d’un pays, à travers des per­sonnages connus (historiques, scientifiques, industriels, sportifs, artistes, sportifs) ou anonymes. Source de plaisir et de découverte, cette peinture monumentale réalisée en trompe-l’oeil constitue aujourd’hui encore un outil culturel, touristique mais aussi pédagogique.

Retrouvez plus d'infos dans le dossier de presse ci-dessous.

PDF document 2018-09-18-dp-fresque-des-wallons-renovation.pdf — Document PDF, 1.14 Mo
Presse » Dossier de Presse