Wallos 2019 : des fêtes inclusives et solidaires

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Communication / Communiqués de Presse / Wallos 2019 : des fêtes inclusives et solidaires
Actions sur le document
Communiqué de presse - 11/09/2019

Wallos 2019 : des fêtes inclusives et solidaires

Plus de 250 000 personnes envahiront les rues de Namur dans les prochains jours pour célébrer les Fêtes de Wallonie. Un moment de fête et de traditions que la Ville veut inclusif pour toutes les Namuroises et tous les Namurois.

« Etre inclusif, cela signifie adapter la fête en levant les obstacles à l’accessibilité, que ces obstacles soient physiques, liés à l’âge ou aux ressources financières par exemple. C’est ce que nous avons voulu faire cette année aux Fêtes de Wallonie au travers de plusieurs actions, avec la complicité du Comité central de Wallonie (CCW) et du Collège des comités de quartiers namurois (CCQN) » explique Philippe NOËL, Président du CPAS en charge de la Cohésion sociale, du Logement et de l’Egalité des Chances.

Coup d’oeil sur les activités et mesures prévues pour que tout le monde ait une place durant ces quelques jours :

Petits-déjeuners festifs

Le samedi 14 septembre, se tiendra le traditionnel Petit-déjeuner des Séniors sous le chapiteau de la Place d’Armes, à l’initiative du CCW et de la Ville. Quelque 135 personnes y sont attendues.

Le lendemain, le dimanche 15 septembre, un Petit-déjeuner Solidaire sera offert aux Namurois et Namuroises qui n’ont pas d’autre occasion de prendre part à la fête. A l’initiative du CCQN, ce moment de partage se tiendra au sein du "Village des Saveurs" dans les jardins de l'Hôtel de Ville. Il reste des places (inscription auprès de cabinet de Philippe NOËL : bWlyZWlsbGUuc2FjQGNwYXNuYW11ci5iZQ== – 081/ 33 73 02).

Folklore dans les Maisons de Repos du CPAS

Les résidentes et résidents de la Maison de repos et de soins Saint-Joseph à Temploux et de la Maison d’Harscamp dans le centre-Ville ont vu ou verront les fêtes arriver jusqu’à eux. Au programme des réjouissances : groupes folkloriques et gastronomiques, dont des prestations des Molons et de la Frairie des Masuis et Côtelis jambois, présentation d’un film sur François Bovesse, distribution de tartes, pecquet et bière…

Accessibilité : répondre aux besoins spécifiques

Cette année, la Ville a bénéficié de l’expertise de l’asbl Access-I dans l’étude de la mise en accessibilité de trois sites: la place Saint-Aubain, la place d’Armes et les Jardins du Maïeur.

Grâce au travail conjoint de l’Echevine des Fêtes, Anne Barzin, du Bourgmestre Maxime Prévot et du Président du CPAS en charge de la cohésion sociale, plusieurs mesures sont ainsi prévues, en collaboration avec le CCW, pour favoriser l’accessibilité de ces sites. Le but est de mieux répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant, des personnes marchant difficilement, des personnes aveugles ou malvoyantes, des personnes sourdes ou malentendantes et des personnes avec difficulté de compréhension.

Parmi les solutions proposées : des places de parking réservées, des toilettes adaptées, un podium praticable sur la Place Saint-Aubain, un écran géant, une rampe vers la Place d’Armes, un menu en braille ou grands caractères au restaurant sous le chapiteau de la Place d’Armes, la traduction en langue des signes du discours du Bourgmestre mais aussi de la Gaillarde et de l’Hommage à François Bovesse…

Des bénévoles recrutés par la Ville et formés par l’asbl Plein Pied seront disponibles pour aider, renseigner et guider les personnes qui le souhaitent.

Informations complémentaires sur les mesures d’accessibilité et Access-I :

Site web d’Access-I (par site) :

Bonnes Fêtes de Wallonie à toutes et à tous !

Contact presse :
Cabinet de Philippe NOËL
Président du CPAS en charge de la Cohésion sociale, du Logement et de l’Egalité des Chances
Georges Michaux
081/246 419
R2Vvcmdlcy5taWNoYXV4QHZpbGxlLm5hbXVyLmJl

Aucun fichier
Presse » Communiqué de Presse
Aucune image
Catégorisation
Coordonnées
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top