Collecte à but humanitaire à domicile et/ou sur la voie publique

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Domaine public & sécurité / Démarches / Collecte à but humanitaire à domicile et/ou sur la voie publique

Collectes à domicile

Les collectes à domicile entreprises dans un but charitable pour adoucir les calamités ou les malheurs sont soumises à autorisation préalable du Collège communal pour autant qu'elles soient circonscrites au territoire d'une commune.
Dans le cas contraire, l'autorisation dont il est question ci-dessus est à solliciter auprès des autorités provinciale ou fédérale et ce, en fonction des lieux d'activité.

Diverses conditions doivent être respectées en vue d'obtenir l'autorisation visée dont :

• être une ASBL existant depuis au moins 5 ans;
  • indiquer le but de la collecte;
  • fournir le bilan de l'autorisation des deux dernières années;
  • ...etc.

Collectes sur la voie publique

Quant aux collectes se déroulant sur la voie publique, elles sont soumises à une autorisation préalable d'occupation de l'espace public.
La demande peut être faite soit :

• par courrier postal adressé au service Domaine public et Sécurité, 42, rue de Fer - 5000 Namur;
  • par courrier électronique;
  • ou en se présentant au service Domaine public et Sécurité, uniquement le matin du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 (possibilité de prendre rendez-vous l'après-midi en appelant le 081/24.60.25 ou le 081/24.65.28).

Plus d'infos ?

Règlement général de Police (art.48)

Arrêté royal du 22 septembre 1823 (une copie de l'AR peut être obtenue auprès du service)

Circulaire ministérielle du 3 juin 1991 - Collectes

Domaine public Enseignement » Allocations d'études
Collecte à domicile Collecte Autorisation collecte à domicile Collecte sur la voie publique Collectes
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.