Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

L'Hôtel de Ville est accessible uniquement sur rendez-vous dès ce 22 /10

Coche verte

Mémoire de quarantaine

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Gestion documentaire / Mémoire de quarantaine
Actions sur le document

Mémoire de quarantaine : récolte de témoignages

photo Namur vide

Depuis mars 2020, notre pays vit un moment historique. Toute notre vie a été chamboulée. De nouveaux termes sont arrivés dans notre vocabulaire : coronavirus, covid19, confinement, bulle, silo ou encore distanciation sociale. De nouveaux modes de vie sont apparus : courses restreintes, télétravail, mise au chômage économique, disparition du bisou, port du masque, limite des contacts familiaux, apéros en ligne, etc.

Il est important de permettre aux futures générations de comprendre et d'analyser cette période inédite. Dans ce cadre, la Ville de Namur lance le projet "Mémoire de quarantaine" pour sauvegarder les traces et témoignages de notre vie durant le confinement.

Le service qui gère les archives communales a pour mission de collecter, conserver et valoriser les événements passés et actuels de Namur. A ce titre, les archivistes collectent l'histoire vivante qui est en train de s'écrire. Ce projet est lié au projet national de la plateforme "Archives de quaratainearchief".

Vous pouvez également apporter votre pierre à l'édifice, en partageant votre témoignage, vos documents écrits ou oraux, papiers ou numériques, photographiques ou vidéos, en lien avec la Ville de Namur, ses habitants, ses travailleurs, les associations actives sur le terrain et les initiatives privées.

Cette opération est ouverte à toutes les citoyennes et citoyens namurois, dans le respect des principes, des opinions et des droits de chacun et chacune.

Comment apporter votre contribution au projet "Mémoire de quarantaine" ?

Au préalable, il est nécessaire de lire les directives liées aux contributions :

Téléchargez le règlement

Selon le type de contribution, une convention peut être établie entre la Ville de Namur et les contributeurs et contributrices afin de garantir la légalité d'un dépôt ou d'un don :

Téléchargez la convention d'autorisation d'utilisation de données

Téléchargez la convention de dons d'archives
 

Ensuite plusieurs options s'offrent à vous :
 

En apportant une contribution libre

Envoyez simplement le récit de votre confinement par mail : bWVtb2lyZS5xdWFyYW50YWluZUB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

ou via le formulaire "Texte libre"
 

En répondant à quelques questions sur votre vécu pendant le confinement.

Formulaire questions/réponses
 

Ou encore en envoyant vos photos, vidéos, dessins ou autre...

Par mail à l'adresse : bWVtb2lyZS5xdWFyYW50YWluZUB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

ou via le formulaire de dépôt

ou à l'adresse suivante : Service Gestion documentaire - Hôtel de Ville - 5000 Namur

Par ailleurs, le service de Gestion documentaire prendra aussi contact avec différents secteurs de la vie namuroise afin de collecter des témoignages spécifiques. N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés.

 

top