Attention

Vendredi 19/04 : la Maison des Citoyens (Hôtel de Ville) est momentanément inaccessible au public. Par ailleurs, en raison d’un problème technique, vous ne pouvez pas joindre le n° central 081 24 62 46.

Devoir de mémoire

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Jeunesse / Activités Jeunesse / Devoir de Mémoire
Actions sur le document

Attentif à son rôle éducatif, le service Jeunesse de la Ville de Namur propose un programme de sensibilisation à la tolérance, à la démocratie, au respect des cultures au travers notamment des visites du Fort de Breendonk à Willebroek et de la Kazerne Dossin à Malines.

Le Fort de Breendonk fut, durant la seconde guerre mondiale, un camp d'hébergement et de rassemblement des Juifs avant leur déportation vers l'Est et les camps d'extermination. Breendonk a vu passer entre ses murs 3.500 personnes, et c'est près de 25.257 juifs et 351 gitans qui ont transité par la Kazerne Dossin à Malines.

Depuis 2007, début de ce projet, c'est plus de 10.000 jeunes qui ont pu découvrir cette terrible réalité.

Afin que les visites soient le plus profitables possible, le service jeunesse a décidé en 2011 de mettre en place un partenariat avec le CRECCIDE (Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie) afin de mettre à disposition des professeurs des outils pédagogiques (dossiers, bibliothèque, visites de sites, ...) dans le but d'encadrer au mieux les élèves.

Grâce à ce partenariat, trois dossiers pédagogiques ont vu le jour : le premier ayant pour thème « la Seconde Guerre Mondiale », le second, « La Shoah » et le troisième « Namur sous l’occupation ».

Pour le 4ème outil, le service Jeunesse et le CRECCIDE asbl ont souhaité réaliser une exposition qui sensibiliserait et contribuerait au développement de l’esprit critique des jeunes. 
Celle-ci leur permettrait, en se confrontant à des faits d’actualité, de développer l’objectivité du regard qu’ils portent sur les événements marquants du quotidien.
Le but poursuivi par cette exposition est d’amener le visiteur à s’interroger sur sa citoyenneté par le biais des 3 piliers de la démocratie - Liberté, Egalité, Fraternité - ayant été mis à mal durant la Deuxième Guerre mondiale.
Un des objectifs de cet outil est de démontrer que lesdits piliers sont encore, de nos jours, menacés voire bafoués dans bon nombre d’événements de par le monde et de lutter contre ces dérives.
L’exposition « La démocratie a besoin de vous », composée de 13 roll-up, est disponible gratuitement sur simple demande au service Jeunesse.

L'adhésion à ce genre de projet implique de la part de tous les participants, un certain investissement dans le transfert de mémoire.

De plus, au travers du partenariat avec « l'Asbl les Territoires de la Mémoire », la possibilité est également offerte aux élèves namurois de découvrir, un Parcours Symbolique retraçant le calvaire d'un déporté...

Ce séjour restera marqué à jamais dans la mémoire de ces jeunes namurois...

Renseignements :

081/24.64.55

amV1bmVzc2VAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

top