-
Hôtel de Ville5000 NamurLundi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Mardi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Mercredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Jeudi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.Vendredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12. Fermé le 01/12 à partir de 12h.Samedi08:3011:30Uniquement sur RDV pris en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h à 12.
La radiation d'office d'une personne des registres de la population est une mesure exceptionnelle qui peut être prise par le Collège communal, sur la base d'un rapport circonstancié établi par l'Officier de l'état civil avec l'aide de la police de proximité.
Peut être radiée d'office toute personne qui quitte sa résidence principale depuis au moins six mois, sans l'avoir signalé à sa commune ou sans avoir déclaré son absence temporaire et lorsqu'il s'avère impossible de localiser son nouveau lieu de résidence.
Il s'agit d'une démarche qui peut être entreprise soit à l'initiative de la commune soit à la demande d'une tierce personne (ex. un nouveau ou une nouvelle locataire) ou d'un organisme public (ex : l'ONEM).
Marche à suivre
La demande de radiation d'une personne, toujours inscrite à une adresse, doit être bien motivée et comporter ses coordonnées et éventuellement sa nouvelle adresse, si celle-ci est connue.
Elle peut être introduite :
- sur place aux guichets de la Maison des Citoyens, pendant les heures d'ouverture indiquées ci-dessus
- par courrier postal adressé au service Population-Etat Civil, Hôtel de Ville, 5000 Namur
- par mail à cmVnaXN0cmUubmF0aW9uYWxAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=
Si le rapport de la police révèle que la personne est introuvable depuis au moins six mois, le Collège communal peut ordonner sa radiation d'office des registres.
Cette démarche est gratuite.
Autant le savoir
La radiation d'office entraîne l'annulation immédiate de votre carte d'identité. Il vous est recommandé de régulariser votre inscription aux registres de la population afin d'éviter d'éventuelles complications administratives.
Sources
Règlement communal sur les enquêtes de résidence et les rapports d'enquêtes
Autres démarches
Radiation d'un·e Belge pour l'étranger