Passeport belge (à partir de 18 ans)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Documents d'identité et de voyage / Démarches / Passeport belge (à partir de 18 ans)
Table des matières
Actions sur le document

Prendre rendez-vous

 

 

Le passeport est un document de voyage officiel reconnu dans le monde entier. Il est requis pour certains pays qui n'acceptent pas la carte d'identité belge et peut être revêtu d'un visa. Depuis 2014, le passeport comprend aussi des données dites biométriques : l'identité et la nationalité, les empreintes digitales (dès 12 ans), la photo et la signature. Le passeport est valable 7 ans (5 ans pour les mineur·e·s) à partir de sa date d'émission et doit être demandé dans la commune de son lieu de résidence.

Si vous habitez Namur, la demande de passeport doit être réalisée aux guichets de la Maison des Citoyens, accessibles aux heures indiquées ci-dessus.

Marche à suivre

Pour faire un nouveau passeport, vous devez vous munir de :

  • Une photo d'identité en couleur, datant de moins de six mois, et conforme aux normes imposées par l’Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I) (Voir le lien ci-dessous pour les critères d'acceptation d'une photo d'identité)
  • Votre carte d'identité et votre dernier passeport (si vous en aviez un et qu’il vous a été délivré dans les 10 dernières années)

Coûts et délais

Le délai d'obtention d'un passeport varie en fonction de la procédure choisie. Il existe trois options :

  • La procédure normale : le passeport sera disponible dans les 8 jours ouvrables qui suivent la demande pour un montant de 85€
  • La procédure urgente : la demande doit impérativement être faite avant 15h et le passeport sera livré le jour ouvrable suivant pour un montant de 260€
  • La procédure super urgente : si la demande est faite avant 15h, le passeport sera disponible 4h30 plus tard, le jour même, au guichet situé rue Montagne du Parc 1-4 à 1000 Bruxelles. Le coût de cette procédure s'élève à 320€

Dès que votre passeport est disponible, vous en serez averti·e par mail ou par SMS.
Le passeport peut donc être retiré aux guichets de la Maison des Citoyens :

  • Par son ou sa titulaire
  • Par une tierce personne mentionnée lors de l'introduction de la demande
  • Par toute autre personne détentrice d'une procuration signée, de sa carte d'identité et d'une copie recto-verso de la carte d'identité de la personne qu' elle représente

Attention :

  • Un passeport demandé le vendredi avant 15h en procédure d'urgence ne sera disponible que le lundi suivant
  • Toute demande de passeport introduite le samedi matin (sur rendez-vous) ne sera traitée que le lundi suivant

Autant le savoir

Les personnes qui voyagent fréquemment peuvent demander un passeport de 64 pages au lieu du passeport standard (32 pages). Ceci est possible uniquement en procédure d'urgence et moyennant la somme de 260€.

Documents utiles

Formulaire de procuration

Conditions imposées pour la photographie

+ d'infos?

SPF Affaires étrangères - Passeport belge

SPF Affaires étrangères - Conseils aux voyageurs

Autres démarches

Perte ou vol du passeport

Passeport pour les – de 18 ans

Passeport pour Belges non domicilié·e·s en Belgique

Passeport provisoire pour raison humanitaire

Catégorisation
Disponible le samedi Population - Etat Civil » Documents d'identité et de voyage Sur rendez-vous
Passeport Passeport biométrique Demande de passeport Visa Pass Document de voyage Passeport pour adultes Voyager à l'étranger Document de voyage Voyage Passeport pour adulte Passeport en urgence Procédure d'urgence Procédure rapide
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top