Inscription des citoyens européens non-belges aux élections européennes 2019

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Elections / Démarches / Inscription des citoyens européens non-belges aux élections européennes 2019
Table des matières

Formulaire d'inscription aux élections européennes

Les citoyens européens, qui résident en Belgique en tant que citoyens d'un Etat membre mais n'ont pas la nationalité belge, peuvent participer à l'élection du Parlement européen et voter pour des candidats figurant sur des listes belges.
Dans ce cas, ils ne peuvent pas participer aux élections du Parlement européen dans leurs pays d'origine.

Conditions à remplir

Pour pouvoir voter aux élections parlementaires européennes, il faut :

• être ressortissant d'un des 27 États membres de l'Union européenne;
  • être âgé de 18 ans accomplis le jour de l'élection;
  • être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers de la commune le 1er mars 2019;
  • ne pas être exclu du droit de vote dans le pays d'origine;
  • être inscrit sur la liste des électeurs au plus tard le 28 février 2019.

L'inscription à l'élection du Parlement européen peut se faire :

• sur place au service Population-Etat civil. Munissez-vous de votre carte d'identité.
  • par courrier postal adressé à la cellule Élections, Hôtel de Ville 500 Namur. Ce courrier doit comporter le formulaire d'inscription (téléchargeable ici et disponible également  à la Maison des Citoyens) accompagné d'une copie de votre carte d'identité.
  • par courriel via le formulaire d'inscription dûment rempli et signé. Un scan de votre carte d'identité doit être annexé à votre demande.

Important :
Les demandes d'inscription sur la liste des électeurs doivent nous parvenir pour le 28 février 2019 au plus tard. Une fois votre demande acceptée, vous serez légalement tenu de vous rendre aux urnes le 26 mai 2019.

Bon à savoir

Si vous avez déjà participé aux précédents scrutins européens (ex. les élections du 25 mai 2014) , vous ne devez plus introduire de nouvelle demande pour autant que vous réunissiez toujours les autres conditions de l’électorat.

Plus d'infos?

Base légale : Loi du 23 mars 1989 relative à l'élection du Parlement européen