Engagement de prise en charge

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Etrangers / Démarches / Engagement de prise en charge
Table des matières

Prendre rendez-vous

Une citoyenne ou un citoyen étranger non-européen qui veut venir en Belgique pour une visite familiale, touristique, médicale ou pour toute autre raison doit :

• Disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir son séjour
  • Ou faire appel à un garant pour la/le prendre en charge

Qui peut être garant?

• Une personne belge
  • Une personne étrangère avec un séjour illimité en Belgique (d'au moins 5 ans)
  • Et qui a les moyens financiers suffisants pour supporter les frais de soins de santé, de séjour et de rapatriement de la personne prise en charge (2.048,53€, revenu net par mois)

Comment faire?

Le garant, domicilié à Namur, doit se rendre aux guichets de la Maison des Citoyens avec :

• Sa carte d'identité ou son titre de séjour et sa copie recto-verso
  • Le formulaire de prise en charge, téléchargeable ci-dessous, dûment complété
  • Ses preuves de revenus :
    • Pour une personne salariée, ses trois dernières fiches de salaire
    • Pour une personne indépendante, son dernier avertissement-extrait de rôle
    • Pour une personne retraitée, bénéficiaire d'une allocation de chômage ou de handicap,.. : ses fiches de pension, ses trois derniers extraits de compte ou tout autre document prouvant les montants de ses ressources.

Coût

20€.

Délai

• Le formulaire est remis directement au guichet si la personne prise en charge est soumise à l'obligation de visa dans le pays d'origine.
  • Le formulaire est disponible environ 6 semaines après la demande :
    • Si la personne prise en charge est exemptée de l'obligation de visa
    • Si la personne prise en charge réside dans un pays où les demandes de visa sont examinées par un autre pays européen

Validité

La personne prise en charge dispose d'un délai de 6 mois, à compter de la date à laquelle la signature du garant a été légalisée par la commune, pour introduire sa demande de visa ou venir en Belgique.

Attention :

• Le formulaire de prise en charge ne peut contenir ni ratures ni corrections
  • Il doit être présenté en original et imprimé en recto-verso

Pour toute question, contactez la cellule Etrangers :

ZXRyYW5nZXJzQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl

Formulaire

Engagement de prise en charge -annexe 3bis

+ d'infos?

Brochure informative destinée aux garants

IBZ- court séjour- Engagement de prise en charge

IBZ- Liste des pays soumis à l'obligation de visa

IBZ - Liste des pays exemptés de l'obligation de visa

Disponible le samedi Population - Etat Civil » Etrangers Sur rendez-vous
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.