Prise en charge d'un ressortissant étranger

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Etrangers / Démarches / Prise en charge d'un ressortissant étranger
Table des matières

Un ressortissant d'un pays tiers qui veut bénéficier d'un court séjour en Belgique (90 jours maximum) doit avoir des moyens de subsistance personnels suffisants, ou présenter un engagement de prise en charge accepté par l’Office des étrangers, ou par le poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour l’examen de sa demande de visa.
La demande de prise en charge doit être introduite dans la commune de domicile du demandeur.

Modalités

La prise en charge peut être souscrite pour un ressortissant étranger via les formulaires suivants :

Le garant doit se présenter en personne à l'administration communale - Maison des Citoyens - afin de compléter le formulaire adéquat.
La signature dudit formulaire ne peut avoir lieu qu'en présence de l'agent communal.

Attention :
Le document de prise en charge ne peut contenir ni ratures ni corrections. Il doit être présenté en original et imprimé recto-verso.

Documents à fournir :

• votre carte d'identité et une copie recto verso de celle-ci;
  • les 3 dernières fiches de salaire (originaux & copies) si vous êtes salarié;
  • votre dernier avertissement-extrait de rôle si vous exercez une activité indépendante;
  • à défaut, tout document mentionnant le montant de vos ressources (fiches de pension, extraits de compte des 3 derniers mois,...etc);
  • une composition de ménage qui vous sera délivrée par le service.

• 5 € : par copie conforme.
  • 2 € : pour la légalisation du formulaire.

Autant le savoir

La prise en charge ne peut être souscrite que par une personne physique qui est de nationalité belge ou par un résidant étranger à durée illimitée. Les personnes morales ne peuvent plus réaliser de prise en charge.
Dans certains cas, l'engagement de prise en charge est transmis à l'Office des Étrangers pour validation.

Plus d'infos?

Prise en charge - Brochure informative destinée aux garants

Disponible le samedi Population - Etat Civil » Etrangers Sur rendez-vous
Engagement de prise en charge Annexe 3 bis Annexe 32 Court séjour Séjour touristique Visite familiale