Information

En raison d’un problème technique lié à l’opérateur de l’Administration, le n° central 081 24 62 46 est temporairement inaccessible.

Titre de voyage pour étranger·ère·s

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Etrangers / Démarches / Titre de voyage pour étranger·ère·s
Table des matières

Prendre rendez-vous

Un titre de voyage est un document qui remplace le passeport national et qui est exclusivement délivré aux :

• Réfugiées et réfugiés reconnus
  • Apatrides
  • Étrangers qui ne peuvent obtenir leur passeport auprès de leur représentation diplomatique en Belgique et qui remplissent certaines conditions déterminées par le Service public fédéral Affaires étrangères.

La demande de titre de voyage doit être introduite dans la commune où vous avez établi votre résidence principale. À Namur, cette démarche se fait aux guichets de la Maison des Citoyens accessibles aux heures indiquées ci-dessus.

Marche à suivre

1. Personnes reconnues réfugiées ou apatrides

Il est impératif que vous soyez présent·e lors de la demande, muni·e des documents suivants :

• Votre titre de séjour (cartes A, B, C, D, F+)
  • Une photo d’identité récente conforme aux normes prescrites par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et détaillées ci-dessous
  • Votre ancien titre de voyage, le cas échéant.

Pour les enfants de moins de 12 ans, ils doivent être accompagnés par au moins un parent (père/mère) résidant à la même adresse. En outre, ils doivent disposer d’un certificat d’identité pour enfants étrangers.

Coûts et délais

⇒ Adultes

•  Procédure normale (8 jours ouvrables) : 81€
  •  Procédure urgente (1 jour ouvrable pour les demandes introduites avant 15h) : 250€
  • Procédure super urgente : (4h30 à partir de l'introduction de la demande pour autant que celle-ci soit faite avant 11h) : 310 €
    La délivrance du titre de voyage se fera uniquement au guichet de la rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles.

⇒ Enfants

• Procédure normale (8 jours ouvrables) : 61 €
  • Procédure urgente (1 jour ouvrable pour les demandes introduites avant 15h) : 230 €
  • Procédure super urgente (4h30 à partir de l'introduction de la demande pour autant que celle-ci soit faite avant 11h) : 290 €

Reprise du titre de voyage

La reprise du titre de voyage peut se faire par :

• Le ou la titulaire du document
  • Les parents ou le représentant légal si l'enfant est mineur·e d'âge
  • Toute autre personne munie de sa carte d'identité et d’une procuration datée et signée par la personne qu'elle représente

Validité

Le titre de voyage a une durée de validité de 2 ans.

1. Personnes non reconnues réfugiées ou apatrides

Une demande spécifique doit être adressée, par voie électronique ou postale, au Service public fédéral Affaires étrangères (avec en sujet : demande de titre de voyage pour étranger).

Vous devez préalablement vérifier, au moyen du questionnaire repris ici, si vous entrez dans les conditions de base et quel·s document·s vous devez avoir pour pouvoir demander un titre de voyage pour étranger.

Dès que le SPF Affaires étrangères a donné son accord (comptez un délai de 6 semaines pour l'enquête), vous pourrez vous rendre au service Population avec votre titre de séjour et une photo récente conforme aux normes détaillées ici.

De plus amples informations sont disponibles via les liens ci-dessous.

Bon à savoir

En cas de doute sur l’identité, le statut ou la nationalité de la personne étrangère, le titre de séjour belge contient la mention suivante : (Decl.).
Si cette mention figure sur votre titre de séjour, nous ne pourrons pas prendre votre demande en considération.

Document utile

Formulaire de procuration

+d'infos?

Photo d'identité - Normes à respecter

SPF Affaires étrangères - Titre de voyage pour réfugié, apatride ou étranger

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA)

Population - Etat Civil » Documents d'identité et de voyage Population - Etat Civil » Etrangers
Passeport Passeport pour étranger Réfugiés Apatrides Titre de voyage Ressortissants étrangers Demandeurs d'asile
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.