Visa pour venir en Belgique

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Etrangers / Démarches / Visa pour venir en Belgique
Table des matières

Prendre rendez-vous

Le visa est un autocollant qui est apposé dans le passeport par une ambassade, un consulat ou à la frontière. Un visa donne l'autorisation de séjourner ou transiter pendant une période déterminée et limitée dans un ou plusieurs pays.

Marche à suivre

La demande de visa s'effectue auprès du poste diplomatique belge du pays d'origine. La commune n'est donc pas compétente pour ce type de demande.

Cependant, si le poste diplomatique sollicite les documents repris ci-dessous et pour autant que vous soyez domicilié·e à Namur, vous devrez vous présenter aux guichets de la Maison des Citoyens, pendant les heures de bureau afin d'accomplir les formalités nécessaires à leur obtention.

Cela concerne:

• L'engagement de prise en charge: démarche qui vise la prise en charge financière de la personne invitée lors de son séjour en Belgique. Le garant doit disposer de moyens de subsistance personnels suffisants.
  • Le certificat d'hébergement: document destiné à héberger de manière temporaire une ou plusieurs personnes en vue d'un court séjour en Belgique.
  • La lettre d'invitation: document rédigé par celui ou celle qui invite et dont la signature sera légalisée aux guichets. Celui-ci doit comporter les coordonnées complètes de la partie invitante et celles de la partie invitée, l'objet, la durée et les conditions du séjour, etc.

Coûts

• Lettre d'invitation: 2€
  • Certificat d'hébergement: Gratuit
  • Engagement de prise en charge: 20€

Pour toute question, contactez la cellule Etrangers:

ZXRyYW5nZXJzQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl

Source

Règlement-taxe sur la délivrance de documents administratifs en matière de population et état civil

Formulaires

Formulaire de demande de prise en charge - Annexe 3 bis (court séjour)

Formulaire de demande de prise en charge - Annexe 32 (séjour étudiant·e·s)

+d'infos?

SPF Affaires Étrangères - Visa pour la Belgique

IBZ - Court séjour - Engagement de prise en charge

Autres démarches

Engagement de prise en charge (court séjour)

Engagement de prise en charge (séjour étudiant)

Certificat d'hébergement en matière de visa

Etrangers - Court séjour en Belgique

Population - Etat Civil » Etrangers
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.