Echange d'un permis de conduire étranger

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Permis de conduire / Démarches / Echange d'un permis de conduire étranger
Table des matières

Pour échanger votre permis de conduire étranger en permis belge, vous devez satisfaire les conditions suivantes :

• Être inscrit·e en Belgique depuis au moins 185 jours. Cette condition ne s'applique pas aux étudiants et étudiantes frontaliers (+de détails ci-dessous)
  • Être en possession d'un titre de séjour en cours de validité et/ou d'un document national d'identité
  • Être en possession du permis de conduire national
  • Avoir obtenu le permis de conduire avant l'inscription en Belgique
  • Le permis de conduire doit être lisible et en cours de validité
  • Le permis de conduire (non-européen) doit être reconnu par la Belgique

Marche à suivre

1. Permis de conduire européen

(Délivré par un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen*)

Présentez-vous en personne aux guichets de la Maison des Citoyens, pendant les heures d'ouverture indiquées ci-dessus, muni·e de :

• Votre titre de séjour étranger et/ou votre document national d'identité
  • Votre permis de conduire national
  • Une photo d'identité datant de moins de six mois. Il est possible de récupérer la photo de votre carte d'identité électronique pour autant que celle-ci soit récente et ressemblante avec votre physionomie actuelle
  • La somme de 26€, payable au moment de la demande

Attention :

• Dans certains cas, l'avis du Service Public fédéral Mobilité et Transports doit être sollicité avant de procéder à l'échange du permis de conduire européen. C'est le cas notamment des permis émis par les pays suivants: France, Espagne, Italie, Roumanie, Bulgarie, Pologne.
  • Les étudiants et étudiantes frontaliers (France, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, etc) non-inscrits en Belgique doivent fournir, en sus des documents précités, l'annexe 33 ou à défaut la preuve de leur inscription scolaire en Belgique délivrée depuis au moins 6 mois et en cours de validité.
  1. Permis de conduire non-européen

• Votre titre de séjour étranger et/ou votre document national d'identité
  • Votre permis de conduire national

Le permis de conduire non-européen sera ensuite transmis à la police locale pour en contrôler l'authenticité. Le résultat de cet examen vous sera communiqué par la cellule Permis de conduire.

En cas d'avis positif, vous serez convoqué·e par la cellule afin de faire votre permis belge.

Veuillez donc vous munir de :

• Votre titre de séjour étranger accompagné de votre document national d'identité
  • La somme de 26€, payable au moment de la demande

Si votre permis de conduire non-européen n’est pas reconnu par les autorités belges, vous devrez passer l’examen théorique et pratique en Belgique. Vous bénéficierez en revanche d'une dispense d'apprentissage.

1. Délai & retrait

Le nouveau permis belge sera disponible 5 jours ouvrables après l'introduction de la demande et aura une validité de 10 ans (1 an pour les personnes étrangères inscrites au registre d'attente de la commune).

Le retrait peut se faire par le ou la titulaire du permis ou toute autre personne mandatée munie d’une procuration dûment signée, de sa carte d’identité et celle de la personne qu'elle représente.

Autant le savoir

Si vous possédez un permis de conduire européen en format papier et sans limite de validité, vous devez le faire renouveler deux ans après avoir établi votre lieu de résidence habituelle en Belgique. Les permis de conduire européens pourvus d'une durée de validité administrative peuvent, quant à eux, être échangés dans les trois mois qui précèdent leur date d'échéance.

Si votre permis de conduire a été délivré par un pays non-européen, vous devez l'échanger 185 jours après votre installation en Belgique.

Prendre rendez-vous pour la demande d’un permis de conduire

Prendre rendez-vous pour venir rechercher un permis de conduire

Modèle de procuration

+d'infos?

SPF Mobilité &Transports - Permis de conduire étrangers

Pays membres de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE)*

Autres démarches

Permis de conduire provisoire (théorique)

Permis de conduire pratique

Permis de conduire international

Aptitude à la conduite

Perte, vol ou destruction du permis de conduire

Disponible le samedi Mobilité » Licences et permis Population - Etat Civil » Permis de conduire Sur rendez-vous
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.
Table des matières