Permis de conduire pratique - demande ou renouvellement

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Permis de conduire / Démarches / Permis de conduire pratique - demande ou renouvellement
Table des matières

Prendre rendez-vous

Le permis de conduire est un document donnant l’autorisation de conduire, sur une voie publique, un ou plusieurs véhicules tels que : une automobile, une motocyclette, un cyclomoteur, un camion ou encore un autobus.
La demande de permis de conduire doit être introduite dans votre commune de résidence. Si vous habitez Namur, cette démarche se fait aux guichets de la Maison des Citoyens accessibles aux heures indiquées ci-dessus.

Marche à suivre

Présentez-vous en personne aux guichets de la Maison des Citoyens muni·e de :

• Votre carte d'identité ou titre de séjour étranger
  • L'attestation de réussite des examens de conduite (si c'est une première demande)
  • Le permis de conduire provisoire éventuel à remplacer
  • Une photo d'identité datant de moins de six mois. Il est possible de récupérer la photo de votre carte d’identité électronique pour autant que celle-ci soit récente et ressemblante avec votre physionomie actuelle.
  • La somme de 26€, payable au moment de la demande

S’il s’agit d'un renouvellement, les pièces suivantes doivent être fournies :

• Votre permis de conduire à renouveler, ou éventuellement sa déclaration de perte ou de vol délivrée par le bureau de police
  • Votre carte d'identité belge ou titre de séjour étranger
  • la somme de 26 €, payable au moment de la demande

Délai & retrait

Le nouveau permis de conduire sera disponible aux guichets au plus tard 5 jours ouvrables à partir du dépôt de la demande.
Le retrait du permis peut se faire par son ou sa titulaire muni·e de sa carte d'identité ou toute autre personne mandatée détentrice de sa carte d'identité, d'une procuration dûment signée et d'une copie recto-verso de la carte d'identité de la personne qu'elle représente.

Validité

Les permis au format carte bancaire doivent être renouvelés tous les 10 ans.

Autant le savoir

Un nouveau permis de conduire doit être délivré :

• Lorsque la photographie de son ou de sa titulaire n'est plus ressemblante avec sa physionomie actuelle
  • En cas de perte, vol ou destruction du permis de conduire
  • Lorsque la date d'expiration administrative du permis de conduire est atteinte
  • En cas d'échange d'un ancien modèle de permis de conduire (format papier) contre un nouveau modèle (format carte bancaire)

A noter que les anciens permis, en papier rose, restent en théorie valables et ce, jusqu'en 2033.

Source

Règlement-taxe sur la délivrance de documents administratifs en matière de population et état civil

Document utile

Téléchargez le formulaire de procuration

+d'infos?

Mon permis de conduire.be

Goca - Permis de conduire

Service public fédéral Mobilité - Circulation routière

Conditions imposées pour la photographie

Autres démarches

Perte ou vol du permis de conduire

Permis de conduire international

Aptitude à la conduite

Permis de conduire provisoire (théorique)

Jeune
Disponible le samedi Mobilité » Licences et permis Population - Etat Civil » Permis de conduire Sur rendez-vous
Paramètres
Versioning enabled
Enable/disable versioning for this document.
Table des matières