Permis de conduire provisoire

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Permis de conduire / Démarches / Permis de conduire provisoire
Liens utiles Table des matières

Le permis provisoire est un permis de conduire, à durée limitée, délivré pour une période d'apprentissage après la réussite d'un examen théorique.

Il existe trois modèles du permis provisoire :

• les modèles 18 et 36 : pour l'obtention de la catégorie B;
  • le modèle 3 : pour les autres catégories (A, C, D,..) à l'exception des catégories AM et G pour lesquelles il n'existe pas de permis provisoire.

Conditions de délivrance

• Être inscrit aux registres de la population;
  • Avoir une carte d'identité belge;
  • Pour les ressortissants étrangers, être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité, d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport le cas échéant.

Demande

Se présenter en personne à la cellule Permis de conduire muni de :

• votre carte d'identité;
  • pour la catégorie "B" : une photo récente si vous êtes détenteur d'un titre de séjour papier. Possibilité de reprendre la photo de votre carte d'identité électronique si celle-ci est assez récente;
  • l'attestation de réussite de l'examen théorique (réussi depuis 3 ans maximum);
  • le formulaire rempli et signé par le (s) guide (s) sauf pour les catégories A et B modèle 18 (car il s'agit d'une conduite seule).

Nouveau :

La réforme du permis pratique est d’application depuis le 1 juillet 2018. Concrètement, cela entraîne les changements suivants :

Au niveau de la filière auto-école

Pour l’obtention d’un permis de conduire provisoire 18 mois, il y a lieu de fournir en complément des documents susvisés :

• le certificat d'enseignement pratique délivré par une école de conduite agréée (minimum 20h de cours) ;
  • le certificat d'aptitude délivré par le centre d’examen après la réussite du test de perception des risques et du test de capacités techniques de conduite.

Au niveau de la filière libre (permis de conduire provisoire 36 mois avec guide)

Veuillez présenter en plus des documents indiqués ci-dessus :

• le certificat d’enseignement du guide : il s’agit d'une attestation prouvant la participation au rendez-vous pédagogique (formation de 3h suivie par le guide et l’apprenti conducteur et dispensée par une école de conduite agréée ou via e-learning www.awsr.be);
  • l’attestation de réussite du test de perception des risques.

Retrait

5 jours ouvrables.

25 €.

Autant le savoir

Le nom du ou des guides doit aussi être mentionné sur le permis de conduire provisoire 36 mois "conduite en filière libre".
Si le guide réside dans une autre commune que le candidat, il doit se rendre dans l'administration communale de son lieu de résidence afin de faire valider le formulaire de demande de permis de conduire provisoire.

Plus d'infos?

GOCA - permis de conduire - Région wallonne

SPW Mobilité - Mon permis de conduire

Jeune