Règlement du trophée communal du Mérite Sportif

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Service Juridique Général / Règlements / Règlement du trophée communal du Mérite Sportif
Actions sur le document
Autres règlements
13/12/1989
21/04/1993
17/11/2016
01/12/2016

Dans le but d’encourager le sport et de fournir aux athlètes namurois un motif d’émulation et une reconnaissance officielle de leurs performances, la Ville de Namur décerne annuellement le "Trophée du Mérite sportif".

Art. 1

Le trophée consiste en une oeuvre d’art. Celle-ci porte l’inscription "Ville de Namur - Trophée du Mérite sportif".

Il est permis, en outre, au Jury, d’octroyer, s’il le juge utile, un accessit à une athlète féminine et un accessit à un athlète masculin.

Le trophée sera attribué trois fois au maximum au même lauréat, sauf décision unanime du jury.

Art. 2

Peuvent être proposés comme candidats une personne domiciliée à Namur, une équipe ou un club dont les activités se déroulent régulièrement à Namur ou dont le siège social est établi à Namur, ayant accompli une performance favorisant la renommée du sport.

En cas de candidature individuelle d'un athlète ou de candidature d'une équipe, celle-ci sera adressée par lettre ordinaire ou par courriel au secrétariat du jury. La candidature d'un membre du jury pour lui sera déclarée irrecevable.

Ne pourront se voir attribuer le trophée que les athlètes pratiquant une discipline reconnue comme sport olympique ou pratiquée dans une fédération reconnue par la Fédération Wallonie - Bruxelles.

Art 3   

En dehors et en plus du Trophée du Mérite sportif, pourront être mis en évidence pour la qualité de leurs services rendus au sport en général, les dirigeants de club, entraîneurs, responsables d'équipes de jeunes, une école de jeunes, le sport corporatif, le sport pour les moins valides, les fédérations, des valeurs sportives (ex. : prix du fair-play, Trophée du Coeur, Prix spécial du jury, Trophée de la Reconnaissance).

Art. 4    

Le public et les groupements sportifs seront informés par la presse locale, par courrier ou courriel que les candidatures devront être enregistrées au secrétariat du jury à une date déterminée par ledit secrétariat. Chaque candidature présentée devra porter les mentions suivantes : identité complète, âge, adresse, sport pratiqué, résumé concis de la carrière sportif et / ou des performances marquantes justifiant la candidature. Les membres du jury peuvent présenter une candidature, suivant les conditions ci-avant.

Art. 5 

Le jury est nommé par le Conseil communal sur proposition du Collège communal pour une durée de six ans. Il comprend dix-huit personnes dont cinq (quatre plus le Président) font partie de la Commission communale des Sports, cinq sont choisies parmi les personnalités du monde sportif, les représentants de différents médias de la presse sportive (Journal "L'Avenir", le groupe "Sud Presse", la Dernière Heure, la "R.T.B.F. Namur / Vivacité, la télévision communautaire "Canal C") (le responsable de chacun d'eux étant sollicité chaque année pour connaître le représentant de son organe de presse) et de maximum trois experts sportifs. En cas de décès ou de démission d'un de ces membres, il sera procédé à son remplacement par la Commission communale des Sports.

La présidence est assurée par l'Echevin des Sports. Le secrétariat est assuré par une personne désignée par le Président. Le secrétaire aura voix délibérative.

L'absence deux années consécutives, sans excuse valable de l'un des membres du jury, sera considérée comme une démission.

Art. 6

Le secrétaire rassemblera et contrôlera tous les documents qui devront permettre au Jury de se faire une opinion exacte sur la valeur des performances à confronter et transmettra son rapport aux différents membres du Jury, trois jours ouvrables au moins avant la réunion de celui-ci.

Art. 7

  • Le Jury se réunira une première fois, sur convocation du Président et délibérera le jour de la réunion, quel que soit le nombre de membres présents, afin de nominer des candidats pour l’obtention du Trophée du Mérite Sportif, des accessits, Trophée du Coeur ou pour tout autre prix spécial du Jury. Le jury se réunira le jour même de la cérémonie de remise du Trophée afin de déterminer les lauréats des différentes catégories.
  • Les membres du Jury examineront les demandes, successivement et dans l’ordre de leur présentation, jugeront de leur recevabilité et donneront leur avis sur les candidatures retenues.
  • Le Jury peut, pour des raisons dont il est seul juge, décider de la non-attribution du Trophée et/ou accessit(s). Cette décision est prise à haute voix par la majorité des membres présents.
  • Le scrutin est secret. Il ne pourra porter que sur les candidatures déclarées recevables.
  • Le vote pour chaque catégorie se déroulera en deux tours. Le candidat recevant la majorité des votes exprimés dès le premier tour sera déclaré lauréat. A défaut, les candidatures liées aux trois scores les plus élevés feront seules l’objet d’un second tour. Si deux candidats ont le même nombre de voix, ils seront remis en concurrence à l’occasion d’un troisième tour. Au cas où il ne serait pas possible de les départager, la voix du Président du jury sera prépondérante.

Lors de la séance qui doit attribuer le trophée, si aucune des candidatures ne recueille l’assentiment des membres du jury, le trophée ne sera pas attribué.

Aucun accessit ne peut être attribué en l´absence d´attribution du trophée.

Art. 8

Le Président propose au Collège échevinal la date et le lieu de la remise du Trophée.

Art.9      

Le Présent règlement abroge et remplace le règlement du Trophée du Mérite sportif du 17 décembre 2007.

Catégorisation
Autres » Mérite Sportif
Settings
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top