Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Règlement relatif au Concours Tremplin 2020

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Service Juridique Général / Règlements / Règlement relatif au Concours Tremplin 2020
Actions sur le document
10/12/2019
18/12/2019

A qui est ouvert le concours ?

Le concours est réservé aux groupes ou aux artistes amateurs ou amatrices (ouvert aussi aux artistes en solo) jouant tout type de musique: rock, pop, musique urbaine, hip-hop, rap, électro, slam, ska, reggae, punk, noise, post-rock, folk, etc. non professionnels, résidant sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique (dans le cas d'un groupe, la majorité des membres doit résider sur ledit territoire). L’artiste ou le groupe doit être en autoproduction (fonds propres à l’artiste).

L’inscription au concours est gratuite.

Pas d’âge minimum requis.

Les candidatures peuvent être envoyées dès le 16 décembre 2019 et jusqu’au 14 février 2020.

Obligations du groupe et critères d’admissibilité

Tout musicien ou toute musicienne ne peut faire partie de plus d’un groupe candidat à chaque édition du concours.

Le groupe candidat ou le candidat ou la candidate n’a jamais participé à la finale d’une édition précédente du Concours Tremplin (ou anciennement concours Jeunes talents du Verdur Rock). Le candidat ou la candidate qui se serait présentée auparavant avec un groupe, peut se présenter en solo néanmoins.

L’inscription doit parvenir au service Jeunesse au plus tard le vendredi 14 février 2020 à 16h00.

Soit par courrier (cachet de la poste faisant foi – pas d’envoi recommandé)

  1. par remise en main propre (bureaux du service Jeunesse : Hôtel de Ville – Aile Eden – accès via la rue des Dames blanches, 13 – 4ème étage)
  2. par courriel à l’adresse amV1bmVzc2VAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

Pour être validé, le dossier d’inscription doit comporter :

  1. une démo (format CD ou lien numérique) reprenant au minimum 3 morceaux dont au moins 1 composition personnelle (idéalement placés dans l’ordre de vos préférences),
  2. un exemplaire signé du présent règlement,
  3. une biographie du groupe ou du candidat ou de la candidate si présentation d'un dossier en solo (historique, composition du groupe le cas échéant, âge, style musical, hobbies, profession, anecdotes, lieux et dates de concerts, etc.…).

Les membres du groupe dans le cas d'une présentation en groupe et les répertoires musicaux proposés doivent être les mêmes à l’inscription et lors de la finale du concours.

La présélection des 5 groupes/artistes finalistes aura lieu début mars 2020 (date à fixer ultérieurement).

L'artiste ou le responsable des groupes/artistes présélectionnés ou présélectionnées devra envoyer avant le mercredi 1er avril 2020, à l’organisateur du concours :

  1. la fiche technique liée à la prestation de la finale
  2. une photo numérique récente du groupe/de l'artiste (envoi Jpeg accepté)

Le jour de la finale, chaque groupe/artiste devra prévoir d’apporter ses instruments, ses amplis et en sera responsable. Des techniciens ou techniciennes aideront à la mise en place pour la sonorisation. Une batterie sera mise à disposition des groupes ou artistes sur la scène.

Jury de Présélection

Les lieux et dates de la présélection du concours seront définis ultérieurement par le service Jeunesse de la Ville de Namur.

Un jury désigné par le Collège communal effectuera, sur base des enregistrements audio fournis par les candidats, une présélection (« écoute aveugle ») parmi les groupes ou artistes admissibles.

Les 5 artistes ou groupes finalistes seront publiés sur le site www.namur.be et un mail de confirmation leur sera envoyé.

Jury de la Finale

La Finale du Concours se tiendra le samedi 25 avril 2020 dans le cadre du Saint-Louis Festival.

Les coordinateurs du concours s’assureront de la présence d’un jury constitué de jeunes et de professionnelles et professionnels issus du milieu musical belge (artistes, faiseurs·euses de métiers, journalistes, labels, organisateurs·trices, programmateurs·trices, …).

L’ordre de passage sur scène des 5 artistes et/ou groupes finalistes sera communiqué à ceux-ci ou celles-ci ultérieurement.

Les jurés jugeront la prestation des artistes et/ou groupes sur scène selon des critères les plus objectifs possibles (attitude et présence scénique, cohésion musicale, potentiel, qualité des compositions, arrangements, qualité d’expression du chanteur ou de la chanteuse, originalité et intérêt…).

Toute décision du jury sera sans appel.

Gestion des prix

Les prix en argent : concerne le prix de la Ville de Namur, le prix du Collège provincial, le prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le prix Sabam et le prix Smart, sous réserve d’acceptation par les instances concernées.

Les artistes et/ou groupes de la finale qui remportent un ou plusieurs prix en argent sont tenus de communiquer aux coordinateurs du concours un document dans lequel seront mentionnés : le nom de l'artiste et/ou du groupe, les coordonnées complètes de chaque artiste, un numéro de compte où sera(ont) versée(s) la ou les somme(s) gagnée(s). Ce document devra impérativement être signé par l’ensemble des musiciens dans le cas d'un groupe.

Droits et obligations de l’organisateur, le service Jeunesse de la Ville de Namur

  1. peut, en tout temps, éliminer ou disqualifier un artiste ou un groupe qui ne répond pas aux critères d’admissibilité. Toute décision de cette nature est sans appel,
  2. remet aux artistes et/ou groupes des affiches et flyers pour la diffusion et la promotion de la finale du Concours,
  3. met à disposition la sonorisation et l’éclairage nécessaires lors de la finale,
  4. limite à 45 (quarante-cinq) minutes maximum le temps de passage sur scène (mise en place, réglages, démontage et en ce compris la durée du concert évaluée à 20 ou 25 minutes) pour chaque artiste ou groupe sélectionné,
  5. met des roadies à la disposition des artistes et/ou groupes sélectionnés pour la mise en place de leur matériel sur scène ; il décline toute responsabilité quant à ce matériel,
  6. autorise l’accès aux coulisses et à la scène uniquement aux musiciens et à un technicien munis d’un bracelet adéquat, donné par le service organisateur avant le passage sur scène. L’accès à l’espace backstage est toutefois limité à la durée du concours et jusqu’à la remise des prix,
  7. remet à chaque artiste ou membre des groupes sélectionnés pour la finale des tickets boissons et sandwich,
  8. aucune rémunération n’aura lieu.

 

Obligations du responsable de chaque groupe/artiste qui s’inscrit au concours

  1. il ou elle déclare avoir pris connaissance du présent règlement et y adhérer,
  2. il ou elle renvoie un exemplaire daté et signé de ce règlement (en faisant précéder sa signature au nom de l'artiste ou du groupe de la mention manuscrite "Lu et approuvé") par courriel à amV1bmVzc2VAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou par voie postale à l’adresse suivante :

 

Administration communale

Service Jeunesse

Hôtel de Ville (aile Eden)

5000 NAMUR

 

Obligations du groupe/artiste lauréat ou lauréate au Concours Tremplin 2020

Le groupe/artiste lauréat ou lauréate s’engage à jouer en 2021 dans un des événements musicaux organisés par la Ville de Namur (à définir ultérieurement), et ce gratuitement, sauf en cas de modifications trop importantes du groupe le cas échéant ou si le service organisateur en décide autrement.

Catégorisation
Autres
Settings
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top