Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Aménagement d'un parc au centre-ville
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Citoyenneté / Participation / Comment participer ? / Projets en cours / Aménagement d'un parc au centre-ville

Dans le cadre de la création d’un nouveau parc public sur le site dit « de l’Espena », rue des Dames Blanches, la Ville de Namur a lancé un processus participatif avec les forces vives du quartier. Courant du mois de septembre 2019, la Ville a donc lancé un appel à candidature auprès de personnes, de commerçants et commerçantes habitant le quartier, … en vue de participer à ce processus de co-construction.

Une co-construction avec les forces vives du quartier

Les candidates et candidats retenus ont été sélectionnés par un bureau d’étude mandaté, sur la base de critères d’âge, de genre, de catégorie socio-professionnelle, afin d’avoir l’échantillon le plus objectif et représentatif de la population namuroise. Les personnes sélectionnées, principalement des riverains et riveraines et des personnes habitant le quartier, se sont réunis deux fois. Lors de la première réunion, les participants et participantes ont pris connaissance du projet, soumis leurs remarques, leurs idées et discuté de leurs ambitions personnelles quant au projet de réaménagement du site. Lors du second atelier, le panel a pu découvrir les 4 scénarios dessinés par le bureau d’étude à partir de leurs attentes exprimées lors de l’atelier. Ils ont posé leurs questions et ont ensuite voté pour leur esquisse préférée. Une troisième réunion est prévue pour leur présenter en exclusivité l’esquisse d’aménagement du parc projeté.

Les enfants et le personnel pédagogique impliqués dans le projet

Deux écoles qui se situent à proximité du parc, la Court’échelle et l’Institut Saint-Louis, ont également été associées à l’aménagement du site. Sur le thème : « Imaginer le parc idéal pour les enfants de Namur », les élèves, avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, ont réalisé des dessins du futur parc afin d’illustrer, sans restriction, leurs envies sur un lieu qu’ils fréquenteront demain. Afin de valoriser le travail des enfants, les dessins réalisés par les classes ont été scannés et remis à l’équipe technique en charge des études afin que les idées des enfants soient prises en compte dans l’élaboration du futur parc. Ils seront exposés par la Ville au printemps 2020.