Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

La participation au coeur des villages

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Citoyenneté / Participation / La participation / La participation au coeur des villages
Liens utiles Table des matières

La participation à Namur veut aussi impliquer tous les quartiers et villages sur plusieurs aspects : sécurité routière, espaces partagés ou cogérés. C'est le 4e axe de la politique participative namuroise.

1. Sécurisation

La Ville de Namur, en partenariat avec la Police locale, organise des rencontres avec les élus, élues, citoyens et citoyennes pour définir ensemble les priorités en terme de sécurisation des routes et mettre ensuite en œuvre les aménagements possibles pour les automobilistes comme pour les usagers et usagères faibles.

2. Poursuivre la dynamique de « Lieu commun »

Un « Lieu commun », est un espace dont la gestion est partagée par ses utilisateurs et utilisatrices sans appropriation individuelle et au sein duquel les usagers et usagères partagent un ou plusieurs objectifs qu’ils soient associatifs, culturels, sociaux, environnementaux ou autres.

Des expériences ont déjà été menées dans le domaine de la culture par la mise à disposition de la crèche du centre-ville à un collectif culturel. Des salles communales sont quant à elles déjà mises à disposition d’ASBL locales.

Il s’agirait d’amplifier cette dynamique en lançant une expérience qui mobiliserait l’ensemble des acteurs et actrices d’un village afin qu’ils construisent un lieu commun.

3. La cogestion de biens communaux

Des projets soutenus par la Ville ou mis en œuvre par la Ville peuvent être gérés par les citoyennes et citoyens eux- mêmes.

Exemple : le terrain Kegeljan.

Contenus corrélés
Sécurité routière des villages