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Comment participer ?

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Citoyenneté / Participation / Le budget participatif / Comment participer ?
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Qui peut participer ?

Pour pouvoir soumettre son projet, certaines conditions doivent être remplies :

  • Etre domicilié sur le territoire de la Ville de Namur ;
  • Avoir au moins 16 ans et être regroupé dans un collectif de minimum 3 citoyens ou citoyennes

Ou

  • Être une ASBL ou une société coopérative agréée dont le siège social se situe sur le territoire de la commune de Namur

Chaque personne ne pourra porter qu’un seul projet par édition de budget participatif.

Pour quel type de projet ?

Les projets soutenus devront être d’intérêt général et, notamment

  • Avoir lieu sur le territoire de la Ville de Namur
  • Correspondre à un ou plusieurs critères thématiques
    • Environnemental: projets qui contribuent à la réduction des pollutions environnementales, développent l’économie circulaire, participent à la prévention ou à une meilleure gestion des déchets, etc.
    • Social: projets qui favorisent le lien entre les citoyens et citoyennes, diminuent les inégalités sociales, apportent une valeur ajoutée pour les publics précarisés, favorisent le bien-être ou la santé du public cible, etc.
    • Lié au cadre de vie: projets qui améliorent ou embellissent un quartier ou un village. Par exemple: installer du mobilier, créer des espaces publics favorisant la rencontre d’habitants et d’habitantes de tous âges (dans divers buts : jeux, sports, culture, patrimoine local, …), etc.
  • Favoriser une dynamique collective et contribuer au bien commun
  • Présenter une dimension participative

Quel budget ?

330.000 € par an seront affectés à la réalisation de différents projets citoyens.

Un montant de 300.000 € d’investissements (biens ou services durables dans le temps) en 2020, à répartir comme suit :

  • Catégorie A : Un montant alloué à des projets de moins de 2.500€
  • Catégorie B : Un montant alloué à des projets compris entre 2.500 € et 25.000€
  • Catégorie C : Un montant alloué à des projets compris entre 25.001€ et 150.000€.

Une enveloppe de 30.000 € pour des projets relevant des dépenses du budget ordinaire, c’est-à-dire les dépenses courantes, non amortissables, qui assurent un fonctionnement régulier.

  • Catégorie D : Un montant alloué à des projets de moins de 2.500€
  • Catégorie E : Un montant alloué à des projets compris entre 2.500 € et 10.000€

En aucun cas, les montants alloués pour soutenir un projet ne peuvent servir de rémunération sous quelque forme que ce soit.

Comment ça se passe ?

Les citoyens et citoyennes ou associations proposent leurs projets lors de l’appel à projets. Ceux-ci sont analysés par l’administration en termes de faisabilité, de coût, de législation, de types d’aides ou d’accompagnement nécessaires à sa concrétisation. Si le projet passe ce premier filtre, il est présenté au vote d’un jury d’experts et d'expertes, d’une part, et de citoyennes et citoyens d’autre part.

Une convention est signée entre la Ville de Namur et le ou la participant·e dont le projet a été retenu après le vote. Elle définit le rôle des parties pendant la mise en œuvre du projet et tout au long de son existence.

Pour l’édition de 2020, suivre les démarches suivantes :

  1. Compléter le formulaire en ligne
  2. Participer à la réunion d’information du 24 septembre en soirée
  3. Consulter le règlement relatif au Budget Participatif 2020-2024 : Appel à projets
  4. Participer à une réunion (non obligatoire) sous forme de "groupes de travail"  le 8 octobre en soirée (inscription requise pour le 30/09 en donnant son nom, le nombre de personnes présentes pour le projet et la thématique du projet)
  5. Participer à la réunion (non obligatoire) de suivi et d’aide à la rédaction du 28 octobre 2020
  6. Compléter et rendre un dossier de candidature pour le 24 novembre 2020 au plus tard : les documents pour compléter votre dossier seront disponibles d'ici peu

Une fois analysés par l’Administration tant au niveau de la recevabilité que de la faisabilité, les dossiers retenus seront soumis au vote des citoyens et citoyennes et d’un jury d’experts indépendants. Les porteurs et porteuses de projets seront invités à promouvoir leur projet afin de récolter le plus de votes possibles.

Les lauréats seront connus dans le courant du mois de mars 2021 et pourront lancer leur projet pour lui donner vie.

EN SAVOIR +

Vous souhaitez être informé·e des prochaines étapes liées au budget participatif ou sur la participation à Namur, en général ?  Remplissez ce formulaire

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