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Edition 2020 du budget participatif

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L'édition 2020 du budget participatif est en cours

 

Vous avez été nombreux et nombreuses à participer à cette première édition: nous avons reçu 79 dossiers dans le cadre du budget participatif.
Depuis le 24 novembre 2020 les dépôts de candidatures sont clôturés.

Les dossiers sont actuellement à l'analyse avant d'être soumis au vote tant des citoyennes et des citoyens namurois que d'un jury d'experts indépendants. 

Afin de mener à bien les dossiers et d'accompagner aux mieux les citoyens et citoyennes désireux de proposer un projet, différentes étapes ont été mises en place en 2020 avec tous les ajustements imposés par la crise sanitaire de la Covid19.

Ainsi, nous avons organisé:

  • Une réunion publique de lancement du budget participatif au mois de septembre retransmise en direct sur Youtube avec interractions possibles sur Facebook.
  • Des réunions participatives par groupes de travail à la Maison communale. 
  • La mise en place d'un forum en ligne pour palier à l'annulation de la soirée d'aide à la préparation des dossiers avec les services techniques. Plus de 100 personnes souhaitaient participer à cette réunion et s'y étaient inscrites.
  • Une permanence par téléphone et en présentiel assurée par la cellule participation, ainsi que la mise en place d’une FAQ.

Vous vous posez des questions sur le processus et souhaitez consulter le règlement? Il se trouve ici: Règlement communal sur le budget participatif

 

Un bilan très positif avec 79 dossiers déposés

 

Malgré le contexte sanitaire difficile compliquant les rencontres, les rassemblements et le partage des idées, nous avons reçu 79 dossiers. Les projets proposés et soumis sont diversifiés et variés:

55 % des projets s’attachent à un territoire, à un quartier ou un village.

35 % des projets concernent la thématique environnementale. 

38% des projets visent à améliorer le cadre de vie

27% des projets comportent une dimension sociale

44% des dossiers déposés ont une visée transversale, touchant donc à deux ou trois thématiques de l’appel à projet

De nombreux projets touchent également à des domaines variés tels que le sport, la culture, le folklore, le patrimoine, les fêtes, …

 Et la suite?

Les projets reçus ont été soumis à l'analyse de recevabilité afin de voir s'ils répondaient aux critères du règlement, s'ils étaient complets et répondaient aux conditions de participation.

Les projets dits "recevables" ont été soumis à l'analyse de faisabilité par les services compétents au sein de l'Administration et ce jusqu'au 5 février.

Les projets jugés faisables à la suite de ce processus seront soumis au vote.


Compte tenu du nombre importants de projets reçus, les dates initialement annoncées pour les votes ont été post-posées de quelques semaines. Ainsi, les citoyennes et citoyens namurois d'au moins 16 ans pourront voter (sur une plateforme informatique ou en format papier) entre le 8 mars 2021 et le 28 mars 2021 (les informations suivront début 2021)

Á la suite des votes, les lauréats et lauréates seront connus dans le courant du printemps 2021

Rappel du calendrier pour cette édition:

 

 

 

EN SAVOIR +

Vous souhaitez être informé·e des prochaines étapes liées au budget participatif ou sur la participation à Namur, en général ?  Remplissez ce formulaire

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