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Principes et étapes

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Déposer votre candidature

Et vous, que feriez-vous avec 330 000 euros pour rendre Namur plus belle ensemble ?

Après 2 années de succès du processus du budget participatif, la Ville de Namur lance sa 3e édition avec, une fois encore, 330 000 euros à disposition de projets citoyens. Les deux premières éditions permettent déjà de soutenir et financer 37 projets d’initiatives citoyennes et associatives qui ont un impact sur l’environnement, le cadre de vie ou la dimension sociale.

Vous avez une idée, un projet pour votre ville ou votre village? Déposez votre projet avec d'autres citoyens et citoyennes avant le 6 décembre 23h59 pour tenter d’obtenir le soutien financier de la Ville dans le cadre du budget participatif et voir votre projet se concrétiser.

Ligne du temps - les étapes du budget participatif 2021

Septembre 2022 :
La soirée de lancement de la 3e édition a eu lieu le 26 septembre 2022 à la Bourse

Les citoyens, les citoyennes et les associations namuroises ont pu participer à la soirée de lancement de la 3e édition. Au menu: présentation du processus et des nouveautés pour 2022-2023 mais aussi mise en réseau, contacts et témoignages en sous-groupes. 

Le dossier de candidature est disponible en version numérique ou papier et doit être remis au maximum le 6 décembre 2022.

Plusieurs soirées d'accompagnement et de formation sont prévues pour soutenir les personnes désireuses de déposer un projet. Les différentes dates des événements sont reprises ci-dessous. 
 

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Octobre > décembre 2022 :
phase de candidatures

Les porteurs et porteuses de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature en format papier ou électronique via eguichet (en ligne à partir du 26/09) avant le 6 décembre à 23h59. Avant cette étape ultime, plusieurs moments d’accompagnement sont proposés. Ces temps d’échanges sont facultatifs mais permettent un encadrement, une aide à la conception et à la rédaction du projet.

  • Une aide individuelle à la rédaction :

Sur rendez-vous à la cellule participation

  • Une aide collective lors de soirées coanimées avec le facilitateur Be planet

Soirée "Ruche" : se rencontrer et se mettre en réseau, créer des partenariats, accueillir des citoyennes et citoyens "électrons libres" au sein de votre projet

6 octobre à 19h00

Maison des citoyens – Salle du Conseil

Soirée "technique" : "Speed dating" : poser ses questions aux services techniques de la Ville pour présenter un projet réaliste et réalisable.

Pour toute demande d’inscription et recevoir une plage horaire pour une rencontre avec un ou des services techniques : Contactez la cellule Participation

9 novembre, horaires individuels à définir

La Bourse, Place d'Armes

  • Des formations collectives et facultatives organisées et animées par le facilitateur Be Planet :

Formation “Comment gérer un collectif ?”

18 octobre | 18h-20h

Eden 2 - Maison des Citoyens

Formation “Comment communiquer autour de mon projet?”

7 novembre | 18h-20h

En ligne

Formation "interaction avec l’écosystème"

1 décembre |18h-20h

Maison des citoyens – salle du Conseil

Formation “comment mobiliser autour de mon projet?”

13 décembre |18h-20h

Eden 2 – Maison des citoyens

Participer à ces soirées (une ou plusieurs, seul.e ou en groupe avec le collectif) vous intéresse? Envoyez nous un  mail avec vos demandes d’inscription à cGFydGljaXBhdGlvbkB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

Et la suite ?

Les dossiers reçus seront analysés en terme de recevabilité et de faisabilité par les services techniques de la Ville. Les projets recevables seront ensuite mis au vote des citoyens, des citoyennes et d’un jury d’expert.e.s indépendant.e.s.
Les lauréats de cette 3e édition seront connus dans le courant du mois de juin 2024

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