Budget participatif : fin des candidatures de l'édition 3

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie participative / Participation / A la une / Budget participatif : fin des candidatures de l'édition 3

Découvrez 4 projets d'anciens lauréats et lauréates : Yves, Marie-Xavier, Martine, Georges et Virginie  !

Découvrez ici leurs projets :

Yves

Yves fait partie de l'asbl « Namur kayak Canoë Club ». Cette association a proposé un projet visant à accueillir des personnes souffrant d'un handicap physique ou psychique grâce à l'installation d'un ponton et d'une mise à l'eau adaptée.Une personne mal voyante, handicapée physique moteur ou même âgée peut profiter d'une expérience sportive exceptionnelle et sensorielle en kayak sur la Meuse.
Une condition importante à la mise à l'eau en kayak de ces personnes est la stabilité des pontons le long de la berge mosane. Ce ponton adapté a été installé sur le site de la Darse du Génie de Jambes, base nautique namuroise. Les nageurs et nageuses en Meuse ainsi que les scouts Marins sont également bénéficiaires de cette structure de mise à l’eau.

Montant octroyé : 19 200 €

Localisation : Jambes

Site : NKCC – Namur Kayak & Canoë Club

Marie-Xavier

Marie-xavier est membre de l'association "Temploux à vélo sans âge". Ce collectif souhaitait acquérir un second vélo triporteur à assistance électrique afin de permettre à davantage de personnes âgées (Home St Joseph) de profiter de sorties en plein air. L'objectif étant de mieux les intégrer dans la vie du village. Ces promenades créent et améliorent les liens intergénérationnels entre les résidents et résidentes et les membres de leur famille, ainsi qu’entre les pensionnaires et les personnes du village. Il s'agit aussi d'améliorer la santé, tant physique que mentale, des bénéficiaires.

Montant octroyé : 13 250 €

Localisation : Temploux

Facebook :  www.facebook.com/TemplouxaVeloSansAge

Projet lauréat de l'édition 2

Martine et Georges

Martine, dans la vidéo et Georges, pris en photo sont des citoyens du quartier Saint-Nicolas. Ils font partie d'un collectif composé d'associations et de citoyens, représenté par l'asbl "Coquelicot". Pensé et rêvé depuis des années, le projet consistait à libérer la rue Ponty de la circulation automobile pour y créer une “P’tite place”, un lieu où vivre ensemble a du sens pour toutes les générations et cultures qui le fréquentent. Un espace fut aménagé par les habitants et habitantes lors d’un chantier participatif, pour y créer du mobilier, y remettre de la couleur, et de la nature avec notamment des bacs à plantes comestibles. Le projet avait également pour ambition d'installer de façon plus durable la permanence du “P’tit kawa”. Les personnes vivant et fréquentant le quartier peuvent y partager une boisson chaude en toute convivialité, créer du lien et participer aux activités.

Localisation : Quartier Saint-Nicolas (Namur)

Montant octroyé : 53 330 €

Facebook : www.facebook.com/coquelicotasbl

Virginie

Virginie est coordinatrice du centre de bien-être L'Essentie situé au cœur de Salzinnes. Avec la crèche voisine, l’Asbl Notre-Dame des tous petits, ils ont porté un projet commun visant à l’aménagement d’un jardin partagé en vue d’un projet intergénérationnel. L’objectif est de créer des « synergies » entre les bambins, les voisins et voisines et les bénéficiaires de l’Espace Bien-être l’Essentiel qui accueille des personnes confrontées au cancer.  Le coeur du projet consistait à créer différentes zones dans le jardin. Cet espace a vocation d’accueillir plusieurs fonctions : des carrés potagers afin de cultiver des aromates et des légumes de saison, une aire de repos et de jeux ainsi qu’un espace dédié aux activités physiques adaptées. Les enfants, les parents, les citoyens et citoyennes, les patients et patientes peuvent désormais faire vivre ce lieu et se ressourcer dans cet havre de paix.

Localisation : Salzinnes

Montant octroyé : 10 000 €

Site : www.lessentiel-namur.be

Projet lauréat de l'édition 1

Les curieux et curieuses peuvent poursuivre leur immersion en terre inconnue via notre carte intéractive pour découvrir les 37 projets lauréats. Envie de les rejoindre dans l'aventure? Rendez-vous le 26 septembre pour le lancement de la 3e édition du budget participatif.