Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Bachelier assistant de direction

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Education / Promotion sociale / Ecole industrielle et commerciale / Formations / Bachelier / Bachelier assistant de direction
Actions sur le document

Description

Le Baccalauréat est organisé en trois ans, en journée, à raison de cinq jours par semaine. Les cours généraux ont lieu de 8h40 à 12h00 et les cours de langues, de 13h00 à 16h20.

En fin de cursus, les étudiants présentent une épreuve intégrée à l'issue de laquelle ils obtiennent le diplôme de "Bachelier assistant de direction".

Ce baccalauréat, de niveau supérieur technique de type court, est organisé en unités d’enseignement. Cette formation débouche sur un diplôme homologué correspondant au titre délivré dans les Hautes Écoles de la Communauté française.

Profil et tâches

Vous êtes le bras droit du responsable d'un service ou d'une entreprise, vous organisez le travail de l'équipe administrative ou l'effectuez vous-même.

Vous gérez la production, la diffusion et l'archivage des informations (courrier, comptes rendus, documents comptables, dossiers techniques,...). La prise de notes, la retranscription, la transmission et le classement n'ont pas de secrets pour vous et vous êtes parfois amené à effectuer des traductions. Vous recevez et filtrez les appels téléphoniques et les visites. Vous êtes en contact avec les clients et les fournisseurs et gérez l'agenda du chef de service, prévoyez et organisez ses déplacements, planifiez ses réunions et l'y assistez. Informé de tous les détails et projets de la société qui vous emploie, vous représentez souvent la direction lorsque celle-ci est empêchée.

direct

Débouchés

Nos étudiants diplômés travaillent dans des milieux variés tels que l'Administration communale de la Ville de Namur, la Province de Namur ou encore la Région Wallonne. Le diplôme d'assistant de direction vous donne également la possibilité de travailler dans des PME et ASBL ou des entreprises de grande envergure.

Conditions d'admission

Être âgé de minimum 18 ans, en possession du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur) ou présenter un test d'admission en français et mathématiques.

Les étudiants qui ont suivi un cursus similaire dans un autre établissement peuvent valoriser leurs compétences en déposant un dossier de demande de dispense qui sera étudié par les professeurs responsables afin de les valider.

Attention: pour pouvoir se présenter à l'épreuve intégrée, il faut être âgé de 23 ans minimum. Néanmoins, les unités constitutives de la section peuvent être suivies et réussies avant 23 ans.
top