Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Bachelier en informatique et systèmes

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Education / Promotion sociale / Ecole industrielle et commerciale / Formations / Bacheliers / Bachelier en informatique et systèmes
Actions sur le document

Description

Baccalauréat organisé en 3 ans, en soirée (17h30 à 21h00), à raison de cinq soirées par semaine.

En fin de cursus, les étudiants présentent une épreuve intégrée à l'issue de laquelle ils obtiennent le diplôme de "Bachelier en informatique et systèmes - orientation: technologies de l'informatique"

Ce baccalauréat, de niveau supérieur technique de type court, est organisé en unités d’enseignement. Cette formation débouche sur un diplôme homologué correspondant au titre délivré dans les Hautes Écoles de la Communauté française.

Il prépare de plus au passage du CCNA de CISCO, car cette formation comprend les 4 semestres de formation CISCO. Après deux ans de cours les étudiants ont la possibilité de passer le CCNA de CISCO car nos enseignants et experts possèdent la certification industrielle adéquate. L'établissement collabore avec la firme CISCO et est "Académie locale Cisco agréée". L’école dispose d'un laboratoire équipé des derniers modèles de switchs et routeurs tant filaires que wireless. Des notions avancées de VOIP sont prodiguées dans les cours du dernier semestre, en plus du cursus standard CISCO et des cas pratiques en réseaux hétérogènes sont proposés dans les séances de laboratoire ainsi que le netacad de Cisco. Dans certaines conditions de réussite du 4ème semestre un voucher permet d'être certifié à moitié prix.

info 1

L’EICVN collabore également avec l'organisation LPI et est "Linux Professional Institute Approved Academic Partner" depuis mars 2010. L'établissement organise les examens de la certification Linux de niveau 101 et 102 avec un séminaire de préparation préalable (le taux de réussite est supérieur à 80%). Des participants extérieurs peuvent être accueillis pour la préparation et les examens de certification (Pour en savoir plus: c2VjcmV0YXJpYXRAZWljdm4uYmU= ).

En collaboration avec les centres de technologies de la Région wallonne, Technifutur, Technofutur,... les étudiants peuvent également obtenir gratuitement des attestations spécialisées en hardware et en systèmes d'exploitation.

Profil et tâches

Informatique ne rime pas uniquement avec ordinateur, en effet, le terrain offre de nombreuses possibilités et de plus en plus de postes avec une dimension relationnelle et un travail en équipe.

L’informatique demande également créativité, innovation et réactivité, qui sont les maîtres mots au vu de la constante évolution du secteur qui demande une capacité d’adaptation très forte.

Vous serez rapidement capable de mettre en œuvre des systèmes informatiques Open-source et propriétaires, des réseaux tels que les réseaux téléphoniques, les réseaux informatiques locaux ou à grande distance, les réseaux d'entreprise, les réseaux à intégration de services et multimédia. Vous « interfacerez » le monde de la télécommunication et le monde de l'informatique et aborderez les méthodes d'intégration du texte, du son et de l'image. Vous travaillerez dans des environnements aussi variés que les bases de données, internet, intranet, les ensembles multi systèmes d'exploitation et maîtriserez le codage de l'information et les différents protocoles de communication et de transport.

Débouchés

Les métiers de l'informatique se révèlent extrêmement diversifiés, en effet, les secteurs des loisirs, de la santé, de l'environnement, de l'administration, des entreprises, s'ouvrent à vous!

Administrateur de bases de données, de systèmes et réseaux, technicien d'assistance informatique ou en télécommunication, veilleur technologique, software analyst, etc.

Conditions d'admission

Être âgé de minimum 18 ans, en possession du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur) ou présenter un test d'admission en français et mathématiques.

Les étudiants qui ont suivi un cursus similaire dans un autre établissement peuvent valoriser leurs compétences en déposant un dossier de demande de dispense qui sera étudié par les professeurs responsables afin de les valider.

Attention: pour pouvoir se présenter à l'épreuve intégrée, il faut être âgé de 23 ans minimum.

Documents disponibles en téléchargement

Les horaires seront bientôt disponibles

top