L'Ecole Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur a 160 ans

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Education / Promotion sociale / Ecole industrielle et commerciale / A la une / L'Ecole Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur a 160 ans

En 2021, l'Ecole Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur (EICVN) fête ses 160 ans

Namur, ville d’enseignement, est fière d’accueillir en son sein depuis 160 ans un établissement spécifique dédié aux métiers, tel que l’Ecole Industrielle et Commerciale.

Dès sa fondation en 1861, l’objectif était de former des ouvriers qualifiés capables de répondre aux besoins de l’industrie belge florissante.
160 ans plus tard, l’EICVN répond encore toujours aux mêmes impératifs. Il ne se passe pas une année sans que l’offre de formations ne soit adaptée aux tendances actuelles.

Une année 2021-2022 placée sous le signe de cet anniversaire

2021 était l’occasion de présenter l’évolution des métiers à travers l’histoire de cette école située au cœur de Namur.
24 pages sont ainsi nées d’un travail minutieux.
24 pages qui montrent l’évolution de notre enseignement, de notre industrie et nos métiers.

Il y a 2 ans, la page était blanche. Pas une seule fois ce travail de recherche n’avait été effectué.
Remisés dans les caves de l'EICVN, iI a fallu retrouver les bulletins scolaires, les bulletins communaux, mais aussi les plans stockés dans les archives communales, les photos des Archives photographiques namuroises, des journaux et registres aux Archives de l’Etat... puis se plonger dans cette multitude de pages jaunies, poussiéreuses parfois.
Ces 24 derniers mois, une équipe issue des services communaux, d’archivistes bénévoles et de quelques membres de l’EICVN a pris le temps de pister, archiver, retrouver, fouiller. Ces recherches sont à découvrir dans une brochure disponible à l’EICVN et au CERHIN, ou à télécharger sur ce site.
Une vidéo accompagne la publication.

On pourra y lire que des cours de mécanique, d’arithmétique ou encore de chimie sont dispensés dès l’origine pour près de 400 élèves. Tout au long de son existence, l’EICVN a su adapter son programme et y intégrer des formations liées à l’évolution des besoins et des techniques. Pour preuve, au début des années 1950, l’école accueille un public féminin avec la formation en dactylographie et sténographie notamment.

Le travail de recherche est complété de témoignages d’une ancienne étudiante et d’un enseignant.

C'est sûr, l’Ecole Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur a encore de belles histoires à nous raconter.

Téléchargez la brochure

"160 ans de l'Ecole Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur · L'évolution des métiers à travers l'histoire de la Promotion sociale"

Visionnez la vidéo